CNRC : La restauration collective appelée à tenir ses objectifs sur le bio
Le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau, a adressé un message aux restaurants collectifs. Au menu : se rapprocher des objectifs d’EGAlim sur le bio et dans la foulée soutenir l’agriculture biologique.
La loi EGAlim a fixé à 20% le taux d’approvisionnement en produits issus de l’agriculture biologique en restauration collective. Les résultats de l’enquête menée par le ministère à partir de la plateforme « ma cantine » montrent que l’on serait plutôt autour de 13%. Alors que l’objectif doit être atteint en 2024, le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a profité du Conseil national de la restauration collective (CNRC), qui s’est tenu le 7 décembre dernier, pour rappeler cette échéance aux acteurs de la restauration collective réunis devant lui.
Un soutien à la filière bio
Cet appel intervient alors que la filière bio nationale connaît de grosses difficultés, liées notamment à l’inflation. Or, un respect des fameux 20% représenterait pour elle 2 milliards d’euros supplémentaires. Pour y parvenir, un éventail de mesures ont été annoncées : tout d’abord, une circulaire interministérielle visant à mobiliser davantage de restaurants collectifs, notamment en généralisant l’inscription sur « ma cantine » ; ensuite, une évolution du dispositif de tarification sociale qui devrait permettre aux communes s’engageant à tout mettre en œuvre pour atteindre les obligations de la loi d’obtenir un bonus; et enfin, une « conférence des solutions » organisée début 2024 pour identifier et lever les freins à cette mise en œuvre. Ces actions s’ajoutent à une série mesures déjà prises en faveur de l’agriculture biologique.