Toxicité de la versicolorine A : de nouvelles avancées…

La versicolorine A est un contaminant alimentaire émergent peu connue et non réglementée à ce jour.

Par Laurent Feneau, publié le 07 novembre 2024

Toxicité de la versicolorine A : de nouvelles avancées…

Afin d’évaluer son potentiel impact sur la santé, des scientifiques du laboratoire de Toxicologie alimentaire (Toxalim) du centre INRAE Occitanie-Toulouse et de University of Navarra (Espagne) ont étudié la toxicité de cette mycotoxine dès de faibles concentrations. Les résultats montrent que cette toxine, induit des mutations ponctuelles et des lésions pré-mutagènes de l’ADN, ainsi que des dommages chromosomiques dans les cellules intestinales. Néanmoins les voies de réparation de l’ADN étant activées lors de l’exposition à cette toxine, les dommages induits n’affectent pas la viabilité cellulaire, et ce même à des concentrations très faibles.

À la source de certains cancers

L’étude confirme par ailleursque la versicolorine A est mutagène et génotoxique (qui induit des dommages à l’ADN) à de très faibles concentrations, dix fois inférieurs à ce qui était attendu. Étant capable d’induire des mutations ponctuelles, des aberrations chromosomiques et des lésions pré-mutagènes de l’ADN, cette toxine pourrait être à la source de cancers. Des recherches supplémentaires sont donc nécessaires pour mieux comprendre l’impact de la versicolorine A sur la santé en caractérisant plus en détail sa génotoxicité et en étudiant sa potentielle cancérogénicité.

Référence :

Carine Al-Ayoubi, Maria Alonso-Jauregui, Amaya Azqueta, Julien Vignard, Gladys Mirey, Ophelie Rocher, Olivier Puel, Isabelle P. Oswald, Ariane Vettorazzi, Laura Soler, 2023. Mutagenicity and genotoxicity assessment of the emerging mycotoxin Versicolorin A, an Aflatoxin B1 precursor, Environmental Pollution, Volume 335, 122276 ; doi: 10.1016/j.envpol.2023.122276 ; ISSN 0269-7491

Lire l’article dans son intégralité : ici.

Dans la même rubrique