Listériose & fromages vegan

Une récente épidémie de listériose liée à la consommation de fromages vegan a encouragé un groupe de scientifiques européens à se pencher sur les caractéristiques de ce type de produits et aux risques sanitaires qui y sont liés.

Par Laurent Feneau, publié le 20 juin 2024

Listériose & fromages vegan

Une épidémie de listériose liée à la consommation de fromages vegan, ou végétalien, produits à base de végétaux, est survenue en Europe ces derniers mois. L’exposition des personnes infectées aux produits incriminés a été prouvée épidémiologiquement, ce qui a conduit à un rappel des produits et à une demande urgente de l’autorité nationale française de santé publique d’informer les consommateurs, en particulier les femmes enceintes, du risque de listériose lié à la consommation de fromages vegan. Une étude menée à Munster Technological University en Irlande s’est tout d’abord penché sur les méthodes de production de ce type d’aliments. 

Des fromages vegan plus contaminants ?

Le fromage végétalien ou « vegan cheese » en anglais, est fabriqué à partir de lait d’amande, de noix de cajou ou de noix de coco. Ces substituts d’origine végétale imitent les fromages laitiers et sont considérés comme exempts d’agents pathogènes d’origine animale, comme Listeria monocytogenes. Les chercheurs irlandais se sont donc attachés à comparer la prolifération de cette bactérie dans le lait de noix et le lait de bovins. Ils ont réussi à démontrer que Listeria monocytogenes profilère plus rapidement dans les laits d’origine végétale. Les propriétés physicochimiques, comme le pH, seraient les raisons de sa croissance dans ce type de lait. Cette étude pointe ainsi la nécessité pour les fabricants des fromages végétaliens de prendre en compte ces risques de contamination lors de leur production.