Le repas végétalien est-il adapté pour les seniors?

Une étude récente tend à montrer qu’un repas végétalien entraînerait une baisse de synthèse de protéines musculaires chez les seniors. Dans ce cas, une telle alimentation est-elle souhaitable?

Par Laurent Feneau, publié le 14 mars 2024

Le repas végétalien est-il adapté pour les seniors?

Comparé à un repas isocalorique et isoazoté comprenant des protéines animales, un repas végétalien semble apporter une réponse anabolique différente. En effet, une équipe de chercheurs des Pays-Bas vient de publier dans The Journal of Nutrition des résultats qui vont dans ce sens, suite à une étude sur le sujet. Ainsi, les scientifiques ont mis en place un essai croisé randomisé auprès de 16 personnes âgées de 65 à 85 ans présentant un indice de masse corporelle compris entre 18,5 et 30 kg/m2. Un groupe s’est donc vu proposer un repas omnivore comprenant de la viande comme principale source de protéines, tandis que le second s’est vu offrir une alimentation – à contenu énergétique et protéique égal – ne contenant que les protéines d’origine végétale.

Des différences nettes en fonction des sources protéiques

Six heures après l’ingestion des repas, les deux groupes ont clairement montré des caractéristiques différentes. Ainsi, l’augmentation des concentrations plasmatiques en acides aminés essentiels a été supérieure de 127 % après le repas omnivore. Ceci alors que les contenus en acides aminés essentiels étaient globalement similaires dans l’un et l’autre repas. De même, le taux de synthèse des protéines musculaires était supérieur de 47% après le repas omnivore. Les auteurs suggèrent que cette différence pourrait s’expliquer par la disponibilité accrue des acides aminés essentiels dans le plasma, suite à l’ingestion du repas contenant des protéines animales. Par conséquent, et même si des recherches complémentaires s’imposent, un repas végétalien semble peu propice à permettre aux seniors de conserver leur masse musculaire.

Dans la même rubrique