La digitalisation en marche !
De la prise de commande à l’encaissement, de l’approvisionnement à la gestion des stocks, l’informatique est désormais partout en restauration collective. Innovation et réglementation aidant, logiciels et applications convergent vers des solutions sécurisées permettant l’intégration de plusieurs outils en un seul…
Encaissements, commandes, gestion de stock, contrôle de la production, affichage et signalétique, les solutions informatiques dédiées aux collectivités s’organisent désormais autour d’interfaces permettant davantage d’intuitivité et donc de simplicité pour les professionnels et leurs clientèles, les uns comme les autres s’appropriant volontiers ces nouveaux outils. En effet, le convive change et utilise de plus en plus Internet et réseaux sociaux pour s’informer, commander et payer. « Le client en collectivités est demandeur, il a besoin de gagner du temps et la digitalisation va dans ce sens », constate ainsi Bernard Boutboul, créateur et directeur général du cabinet Gira Conseil.
Borne(s) to be wild!
Bref, la digitalisation n’est plus seulement un concept, mais bel et bien une réalité… Au-delà des seuls systèmes de caisse, les ERP* continuent à constituer le pivot central du système informatique des restaurants collectifs où logiciels et progiciels ouvrent vers toujours plus de souplesse et d’adaptabilité, notamment en termes de paiement. En effet, les nouvelles solutions proposées par les éditeurs permettent de transformer les ERP d’autrefois en véritable couteau suisse et de greffer au logiciel de gestion de toutes nouvelles fonctionnalités concernant le paiement mais également les commandes. On l’aura compris, caisses et autres logiciels ne se limitent plus au seul encaissement, et s’intègrent de plus en plus au sein de nouvelles solutions digitales autorisant, en amont et en aval du paiement, toujours plus de fonctionnalités. Si digitalisation rime avec dématérialisation, caisses, terminaux points de vente (TPV) et autres bornes n’en demeurent pas moins en bonne place dans les commerces alimentaires de proximité. Complémentaires des TPV, les bornes de commandes et de paiement participent d’autant plus de la digitalisation du point de vente qu’elles permettent généralement d’augmenter le panier moyen de 20 à 40%… « Les bornes ne doivent plus être réservées à une minorité d’acteurs de la restauration. Izipass rend ainsi la borne de paiement accessible à tout type de commerces alimentaires. Avec Izi Kiosk, nous accompagnons le restaurant collectif dans la mise en place d’un parcours client digitalisé pour gagner en fluidité, et offrir un réel gain de temps », commente Stéphane Gallet, directeur commercial Izipass.
Izipass : deux nouveaux équipements pour les collectivités
Izipass propose une toute nouvelle borne de commande, simple d’installation et d’utilisation, intégrant son propre logiciel de borne développé en collaboration avec de grands groupes de restauration français. Baptisée Kiosk, elle Intégre un écran tactile, une imprimante et un socle pour TPE. Pensée pour s’intégrer facilement dans tous les établissements, Izi Kiosk allie une conception matérielle compacte et robuste avec un processus de commande hautement personnalisable. En amont, Izipass propose Izi Display, une nouvelle solution d’écran cuisine et de suivi des commandes. Côté cuisine, Izi display contribue à optimiser la production, notamment en priorisant les commandes. Côté salle, l’écran indique aux convives les commandes en cours de production et celles prêtes à être récupérées. Les flux clients s’organisent ainsi naturellement avec efficacité et simplicité.