Le taux de glycémie tend à augmenter avec l'âge, ce qui rend les séniors particulièrement vulnérables au développement d'un diabète de type 2. Les activités physiques et sportives, qui jouent un rôle dans la prévention de cette pathologie, sont abandonnées par de nombreux séniors lorsque leurs capacités physiques déclinent. Comment alors détecter le diabète ? La tâche est d'autant plus ardue qu'il peut y avoir confusion entre les symptômes du diabète et ceux liés au simple vieillissement.
Laurent Feneau, publié le 19 novembre 2023
Getty Images - TopMicrobialStock
La cécité qu'il entraîne progressivement est, par exemple, typiquement perçue comme une simple conséquence de l'âge. Or, cette perte de facultés sous laquelle le diabète se dissimule est pourtant le plus souvent largement accélérée par ce dernier ! C'est bien pour cela qu'il bénéficie parfois de plusieurs années pour se développer en paix, avant d'être finalement détecté. Or, plus le dépistage est réalisé tôt, plus il est facile de mettre en place un traitement approprié - relativement léger et vivable - afin de l'endiguer, et d'observer une rémission de la maladie.
Plusieurs études ont évalué l'impact du contrôle glycémique strict chez des patients de plus de 70 ans. Le consensus d'experts a conclu que si un patient a un diabète inaugural sans complication, tout effort doit être entrepris pour un contrôle glycémique strict. Pour des patients avec un diabète de plus longue évolution avec des complications, les cibles glycémiques doivent être...
Ce contenu est réservé aux utilisateurs inscrits sur le site nutrition365.fr