Cap-Vert
Subtil mélange entre les saveurs africaines et lusitaniennes, la cuisine cap-verdienne est faite de spécialités culinaires à la fois simples et savoureuses, mais toujours équilibrées.
Selon la légende, Dieu créa le monde et jeta la poignée de terre restante dans l'Atlantique, ce qui donna naissance aux îles du Cap-Vert. D'un point de vue plus scientifique, l'archipel s'est formé par une succession d'épisodes volcaniques il y a plusieurs millénaires. Il tient son nom du Cap-Vert au Sénégal, la pointe africaine la plus proche de l'archipel. Les dix îles, dont neuf sont habitées, et les quelques îlots qui forment l'archipel en forme de couronne ouverte sur l'Amérique du Sud, sont situés au sud des Canaries, à une distance comprise entre 570 km et 880 km des côtes sénégalaises.
Avec une base de haricots, de maïs et de poissons grillés, la gastronomie cap-verdienne s'inspire le plus souvent de recettes et des produits portugais importés par les colons dès le XVe siècle. Les Africains, et en particulier les Sénégalais, ont également transmis leurs connaissances en matière de cuisine avec le mafé ou encore le cuscuz,...
Ce contenu est réservé aux abonnés de la revue Nutrition Infos
Déjà abonné ? Connectez-vous