Les algues : un aliment alternatif riche en protéines

Par leur composition nutritionnelle, les algues présentent des atouts pour répondre aux enjeux de l’alimentation humaine. Un programme de recherche autour de ces sources de protéines végétales est lancé en Bretagne.

Par Laurent Feneau, publié le 13 février 2025

Les algues : un aliment alternatif riche en protéines

La généralisation progressive de la tendance à consommer des protéines animales à l’échelle mondiale soulève des problématiques environnementales liées à la durabilité des systèmes alimentaires, qu’il s’agisse des systèmes de production ou des industries de transformation. Mais, alors qu’elles représentent un potentiel intéressant en tant que nouvel aliment dans les pays occidentaux, les algues font l’objet de relativement peu de recherches comparées à d’autres alternatives protéiques telles que les insectes ou les légumineuses. C’est pourquoi le projet PROMALG-Health propose de répondre à ces différents enjeux en proposant de nouvelles sources d’algues Ulva sp., Palmaria palmata et Gracilaria sp. enrichies en protéines.

Des algues enrichies en protéines

Cultivées en Bretagne par une entreprise partenaire du projet, ces algues seront destinées à la restauration hospitalière du CHU de Brest pour les patients âgés et en long séjour, sous la forme de recettes attractives et créatives imaginées par une entreprise qui commercialise des algues, en collaboration avec l’unité de production culinaire du CHU. La digestibilité des protéines des macroalgues et leurs effets sur la santé à l’aide de modèles pré-cliniques et d’une étude clinique seront évalués en amont par des partenaires de l’INRAE et d’AgroParisTech. Enfin, une évaluation multicritère, environnementale, économique et logistique, de la chaîne alimentaire des protéines de macroalgues, sera également proposée.

Références : Anna Deniel Luque (Laboratoire de Biotechnologie et Chimie Marines EMR CNRS 6076 Université Bretagne Sud), Laure Priet (Institut Dupuy de Lôme UMR CNRS 6027 Université Bretagne Sud), Apolline Barbot (Laboratoire d’Économie et de Gestion de l’Ouest, Université Bretagne Occidentale), Fatma Ben Brahim (Laboratoire d’Économie et de Gestion de l’Ouest, Université Bretagne Occidentale), Nathalie Bourgougnon (Laboratoire de Biotechnologie et Chimie Marines EMR CNRS 6076, Université Bretagne Sud) et Audrey Fontaine (Laboratoire d’Économie et de Gestion de l’Ouest, Université Bretagne Occidentale).

Dans la même rubrique
huiles marines
  • À la une
  • Actualités
  • Recherche - Science
plastique
  • À la une
  • Actualités
  • Recherche - Science
microARN
  • À la une
  • Actualités
  • Recherche - Science