Vous avez dit fibres alimentaires ?
Il est toujours préférable de bien savoir de quoi l'on parle avant de s'exprimer en public. Pour ce numéro, dont le dossier est consacré au microbiote, j'ai choisi de braquer les projecteurs sur les fibres alimentaires, leur définition et leur rôle par rapport à la flore intestinale.
Le chimiste que je suis s'étonne toujours quand il voit des termes de chimie utilisés dans des sens périmés ou simplement faux. Par exemple, sous la plume d'une naturopathe qui se prétend « experte », je lis : « et cette forte cuisson provoque également une réaction chimique appelée "molécules de Maillard" ». Il s'agit là du comble de l'ignorance puisque cette personne - qui se targue de donner des conseils - confond la réaction chimique et les objets de cette réaction, un peu comme si l'on disait « la cuisson est un procédé que l'on nomme casserole».
Cependant, il n'y a pas lieu de perdre son temps à dénoncer toutes les ignorances étalées publiquement : elles sont trop nombreuses. Non, il est préférable d'éclairer nos amis avec des idées justes, surtout quand la chimie a progressé, tandis que le discours public continue de tourner avec des mots anciens. Une autre fois, il faudrait que je discute dans cette rubrique des mots périmés...
Ce contenu est réservé aux utilisateurs inscrits sur le site nutrition365.fr
Déjà abonné ? Connectez-vous