Textures & saveurs
Les personnes âgées sont particulièrement concernées par les troubles de la mastication. Heureusement, les aliments à texture modifiés sont susceptibles d’apporter à la fois sécurité alimentaire et plaisir aux seniors.
Le vieillissement de la sphère orale (dents, tissus et muqueuses) conduit généralement la personne à éliminer de son alimentation les fruits et légumes crus, les aliments f ibreux comme la viande ou les aliments durs qu’il ne peut plus mastiquer. Les aliments évités sont précisément ceux qui apportent les éléments nutritifs importants, fibres, protéines, vitamines, minéraux, etc. Ils sont alors remplacé, dans la plupart des cas, par des aliments “souples” et autres produits alimentaires ultra transformés, souvent riches en cholestérol et en matières grasses. Or, comme tout à chacun, les séniors ont besoin d’une alimentation diversifiée et adaptée, non seulement sur le plan nutritionnel mais aussi sur le plan sensoriel.
Texture modifiée, plaisir & convivialité
Dans ce sens, le recours aux agents de texture (gélifiants, épaississants, émulsifiants, etc.) en combinaison avec des opérations technologiques (hachage, tranchage, etc.) permet...
Ce contenu est réservé aux abonnés de la revue Nutrition Infos
Déjà abonné ? Connectez-vous