Le surgelé conserve toute sa place dans les cantines
Grâce à une montée en qualité, les produits surgelés sont de précieux alliés des responsables de restauration collective pour atteindre les objectifs de la loi Égalim. Véritable produit-service, ils leur permettent également de répondre à des problématiques de coût ou de gestion du personnel.
Même s'il n'a pas rattrapé son retard d'avant la crise du Covid-19, le surgelé reste un marché dynamique dans la restauration collective. 210 000 tonnes de légumes surgelés ont été commercialisées dans la restauration hors domicile (RHD) en 2021, selon les derniers chiffres d'Unilet, l'interprofession française des légumes en conserve et surgelés, soit une hausse de 6 % sur un an. Un chiffre toutefois en recul de 50 000 tonnes par rapport à 2019. « La situation sanitaire du Covid-19 a bouleversé le secteur de la restauration, débouché considérable pour les légumes surgelés, explique Pauline Bourcier, responsable des études économiques chez Unilet. Le marché de la RHD n'a retrouvé que les trois quarts de la fréquentation de 2019. » Avec une restauration d'entreprise défavorisée par le télétravail ou des cafétérias en perte de vitesse, ce sont finalement les collectivités qui assurent l'essentiel des achats de la restauration collective qui...
Ce contenu est réservé aux abonnés de la revue Nutrition Infos
Déjà abonné ? Connectez-vous