Dialyse et régimes alimentaires
L'alimentation du dialysé doit préserver l'état nutritionnel du patient tout en continuant à couvrir ses principaux besoins.
Lorsque le fonctionnement des reins est altéré et qu'ils ne filtrent plus correctement le sang, on parle alors d'insuffisance rénale. L'insuffisance rénale est dite chronique lorsque cette perte de fonction est progressive et que les lésions présentes dans les reins sont définitives. Enfin, l'insuffisance rénale terminale est le dernier stade de l'insuffisance rénale chronique : la perte de la fonction rénale peut alors mettre en danger la vie du patient. C'est à ce moment-là qu'intervient la dialyse qui permet de remplacer artificiellement le rein en débarrassant le sang des déchets et de l'eau accumulés en excès dans le corps. Celle-ci est alors associée à un régime alimentaire strict.
Des adaptations
L'alimentation, en cas de dialyse, se base sur une alimentation équilibrée et adaptée. La baisse de la fonction rénale accroît, en effet, l'importance de certains nutriments dont il faut s'assurer que les quantités minimum nécessaires au bon...
Ce contenu est réservé aux utilisateurs inscrits sur le site nutrition365.fr
Déjà abonné ? Connectez-vous