Les effets de l'eau minérale St-Yorre pour la pratique sportive démontrés par deux nouvelles études scientifiques

A quelques heures de l’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, deux nouvelles études scientifiques novatrices viennent de confirmer l’intérêt de l’eau minérale St-Yorre pour préparer l’organisme des sportifs aux compétitions.

Par Laurent Feneau, publié le 25 juillet 2024

Les effets de l’eau minérale St-Yorre pour la pratique sportive démontrés par deux nouvelles études scientifiques

La 1ère étude montre « une augmentation du pouvoir tampon du corps humain grâce à la consommation de bicarbonate présent dans l’eau minérale St-Yorre. », comme le confirme EVE TIOLLIER, Dr ès Science en nutrition du sport coordinatrice de l’étude : « Il existait déjà des recommandations concernant l’eau minérale Saint-Yorre, mais principalement après l’exercice, pour la récupération. L’idée nouvelle est désormais de la consommer en amont de l’exercice pour augmenter les capacités tampons du corps et minimiser les troubles métaboliques à l’effort. Cette approche pourrait aussi être une alternative efficace aux suppléments de bicarbonate de sodium en gélules, tout en minimisant les effets secondaires gastro- intestinaux. »

Alors que la 2e étude démontre que « la combinaison d’un régime alcalin et d’une hydratation spécifique permet d’améliorer les performances et de favoriser une meilleure récupération métabolique » comme nous l’indique CLAIRE THOMAS-JUNIUS, Professeur à l’Université d’Evry Paris Saclay en physiologie de l’exercice, coordinatrice de l’étude : « Les résultats suggèrent que l’amélioration de la capacité tampon du corps, potentiellement par un régime alcalin accompagné d’une supplémentation en bicarbonate de sodium, atténue les perturbations dues au stress métabolique et musculaire et favorise la régulation de l’équilibre acido-basique. Ainsi, les athlètes peuvent maintenir leur force musculaire et réduire leur fatigue lors de compétitions intensives comme le 400 mètres. Par exemple, dans notre étude, les mesures de lactate sanguin étaient significativement plus basses par rapport au groupe placebo après 1 heure de récupération. »

Dans la même rubrique
fromages
  • À la une
  • Actualités
  • Recherche - Science
allergies
  • À la une
  • Actualités
  • Recherche - Science