Vie sans gluten : les résultats de l’étude lancée par l’AFDIAG

L’association française des intolérants au gluten (AFDIAG) vient de publier un livret, résultat de plusieurs années d’enquête – tant auprès de malades que de scientifiques –, pour expliquer et faire progresser la vie de ceux qui doivent vivre sans gluten.

Par Laurent Feneau, publié le 07 décembre 2023

Vie sans gluten : les résultats de l’étude lancée par l’AFDIAG

En 2015 dans le cadre des Journées Francophones de Nutrition, l’AFDIAG avait réalisé une première enquête auprès de 1493 participants, sur la vie avec un régime d’exclusion. Pour aller plus loin, l’association s’est adjoint l’expertise du Dr François Faurrisson et de l’ingénieure statisticienne Bérengère Saliba-Serre pour concevoir et traiter un nouveau questionnaire mis en ligne en 2021/2022. Celui-ci a été intégralement rempli par 1740 personnes et constitue la base de données de la nouvelle étude Vie100Glut’. Cette analyse se veut pragmatique, représentative des malades concernés et, de ce fait, se place dans une perspective de « recherche-action ». 

Des mesures d’optimisation du quotidien

Il en résulte un outil d’élaboration et de mise en œuvre de mesures d’optimisation du quotidien des personnes atteintes de pathologies liées au gluten. Ainsi, outre la méthodologie, le Guide Vie100Glut’ présente les résultats de l’étude avec des entrées telles que « Le diagnostic de l’intolérance au gluten », « Le suivi du régime », « Les produits sans gluten et leur coût », « Les typologies communes », etc. Ce livret est disponible sur le site de l’AFDIAG qui tire 3 enseignements principaux de ce travail. Tout d’abord, l’existence de profils divers auxquels correspondent des solutions adaptées. Ensuite, le constat que seule une moitié des personnes suivent leur régime sans trop de problèmes. Et enfin, une note positive, avec le fait que le nombre des personnes en difficulté décroit avec les années de régime, notamment grâce à un accompagnement adapté. 

Dans la même rubrique