Obésité : vers une nouvelle définition au-delà de l’indice de masse corporelle ?
L’obésité est-elle une maladie ? Et comment mieux la qualifier ? La question agite la communauté médicale depuis des décennies.
![Obésité : vers une nouvelle définition au-delà de l’indice de masse corporelle ? Obésité : vers une nouvelle définition au-delà de l’indice de masse corporelle ?](https://www.nutrition365.fr/wp-content/uploads/2025/01/iStock-1255436764.jpg)
Dans un article de 42 pages, « Définition et critères de diagnostic de l’obésité clinique », publié dans The Lancet et relayé par Le Monde, 56 experts mondiaux viennent d’apporter des réponses. Mais les avis divergent entre ceux qui affirment que l’obésité est une maladie et ceux pour lesquels l’obésité est un facteur de risques de maladies. Au terme d’âpres discussions, ces experts ont décidé de faire la distinction entre obésité clinique et obésité préclinique, considérant la première comme une maladie et la seconde comme étant un état d’excès de poids qui n’a pas d’impact significatif sur la santé, ni sur le fonctionnement des organes. « Nous recommandons que l’IMC ne soit utilisé que comme mesure de substitution du risque pour la santé au niveau de la population, pour des études épidémiologiques ou à des fins de dépistage, plutôt que comme mesure individuelle de la santé. L’excès d’adiposité doit être confirmé...
Ce contenu est réservé aux utilisateurs inscrits sur le site nutrition365.fr
Déjà abonné ? Connectez-vous