Obésité : pluralité d'une maladie
Signé Jean-Michel Lecerf, chef du service Nutrition & Activité physique et directeur médical du Centre prévention santé longévité de l'Institut Pasteur de Lille, « Les obésités, Médecine et chirurgie » est un outil inédit pour accompagner la personne en situation d'obésité.
Quelles ont été vos motivations pour écrire ce livre ?
Considérée comme une maladie par l’OMS depuis 1997 et comme une maladie chronique par la Commission européenne depuis 2021, l’obésité n’est, cependant, toujours pas reconnue comme telle par le système de soins dans de nombreux pays. Les approches concernant cette pathologie ont beaucoup évolué, à la fois sur le plan de la connaissance de sa physiopathologie, de ses complications, de ses différentes causes (génétiques, environnementales ou liées au mode de vie, etc.) et sur le plan thérapeutique.
À qui est destiné cet ouvrage ?
Il s’adresse aux médecins généralistes, nutritionnistes, endocrinologues, diabétologues, chirurgiens, diététiciens, psychologues, psychiatres, enseignants en activité physique adaptée, kinési- thérapeutes mais aussi épidémiologistes, spécialistes de santé publique, sociologues… et bien d’autres professionnels. Il est en effet nécessaire d’intégrer les différentes dimensions de l’obésité (médicale, chirurgicale, psychologique, sociale, etc.) pour accompagner au mieux les patients dans un parcours qui doit être individualisé pour être optimal, en fonction de leur âge, de leurs demandes et de leurs attentes.
Comment est organisé le contenu de ce livre ?
Cet ouvrage propose, de façon complète et détaillée, les connaissances fondamentales, les nouveaux concepts et les avancées thérapeutiques, nécessaires pour élaborer, développer et évaluer des prises en charge personnalisées. Il est donc destiné à tous les professionnels impliqués dans le soin des personnes en situation d’obésité. Le livre s’organise autour de 21 chapitres. Les premiers mettent en évidence la maladie de façon générale ; puis, suivent une présentation de ses déterminants et une partie consacrée à la sociologie de l’obésité. D’autres chapitres s’attachent à l’histoire et aux trajectoires de la maladie, cette dernière étant par définition évolutive.
Quels conseils donnez-vous aux diététiciens nutritionnistes pour accompagner au mieux le patient durant son traitement ?
Surtout ne pas se précipiter pour prescrire des régimes ! Au contraire, il convient de bien prendre le temps de comprendre les déterminants de la maladie et de raisonner à deux, en binôme (patient/soignant), afin de se fixer des objectifs précis en matière de prise en charge.
603 pages, Editions Elsevier Masson.
Ouvrage collectif coordonné par Jean-Michel Lecerf, avec le soutien de l’AFERO (Association française d’étude et de recherche sur l’obésité) et de la SOFFCO.MM (Société française et francophone de chirurgie de l’obésité et des maladies métaboliques).