Maladie cœliaque et alimentation

L'Association française des intolérants au gluten (Afdiag) édite régulièrement des ouvrages pour accompagner au quotidien les personnes atteintes de pathologies liées au gluten. Nutrition infos a rencontré sa présidente, Brigitte Jolivet.

Laurent Feneau, publié le 17 mars 2022

Maladie cœliaque et alimentation

Quels types de publications édite l’Afdiag ?

Nous éditions des guides pratiques permettant aux personnes cœliaques ou sensibles de mieux vivre leur quotidien sans gluten. Ces ouvrages facilitent, par exemple, le décryptage des étiquettes des produits industriels et donnent des astuces et informations pour améliorer le suivi du régime. Ils informent également sur les modalités de remboursement des produits sans gluten ou encore procurent des recettes variées et faciles pour se familiariser avec le régime sans gluten (RSG). L’Afdiag publie également un magazine et une lettre d’information relayant l’actualité de ces pathologies et de l’Association. Nous faisons également paraître les colloques médicaux organisés avec les membres de notre Comité médical (https://www.afdiag.fr/lafdiag/notre-comite-medical/) afin d’informer sur les pathologies liées au gluten et les avancées de la recherche. Enfin, avec une équipe de professionnels (infirmières, médecins, kinésithérapeutes, formateurs et animateurs), l’Association organise des stages d’éducation nutritionnelle à destination des enfants et des adultes afin qu’ils vivent mieux leur régime. Nous proposons aussi des rencontres en région pour rompre l’isolement des personnes concernées par ces maladies.

En tant que présidente de l’Afdiag, quel regard portez-vous sur la maladie cœliaque et son évolution en France ?

Je suis plutôt confiante du fait d’une meilleure connaissance de cette maladie. La recherche va bon train et la maladie est un peu mieux diagnostiquée. Malheureusement, son seul et unique traitement reste le régime sans gluten (RSG) strict et à vie et ce dernier est très contraignant compte tenu de son impact sur la qualité de vie des patients.

Quels conseils donneriez-vous aux diététiciens nutritionnistes pour accompagner le patient durant un régime sans gluten ?

Tout d’abord, ne jamais prescrire un RSG sans être certain d’avoir diagnostiqué la maladie cœliaque, c’est-à-dire sans avoir effectué une recherche d’anticorps anti-transglutaminase de classe IgA. Une fois le régime lancé, il est très difficile de revenir en arrière. Enfin, et bien sûr, veiller à ce que la personne soit nutritionnellement accompagnée, afin de garantir un parfait équilibre alimentaire, seul moyen d’éviter les carences.

Une étude pour mieux connaitre les difficultés des personnes suivant un RSG

L’Afdiag lance une étude baptisée Vie100Glut’. Fruit d’un travail collaboratif avec l’Unité Mixte de Recherche 7268 ADES et un médecin spécialisé retraité de l’Inserm, cette étude permettra de mieux connaître les différents profils des personnes devant suivre un régime sans gluten, d’améliorer les diagnostics et ainsi de proposer un meilleur accompagnement aux personnes concernées par ces pathologies. L’étude est en ligne sur le site afdiag.fr

Dans la même rubrique
militaires
  • Actualités
  • Livres - Études - Rapports
fruits
  • À la une
  • Actualités
  • Livres - Études - Rapports