L'essentiel sur l'alimentation des militaires
A l'occasion de la sortie de son livre, L'essentiel sur l'alimentation des militaires, rencontre avec Mélanie Oullion-Simon. Propos recueillis par Laurent Feneau
Quelles ont été vos motivations pour écrire ce livre ?
Je souhaitais répondre à un besoin en nutrition au sein des armées : comment optimiser les capacités opérationnelles des soldats sur le terrain, même dans des conditions extrêmes, tout en maintenant leur santé à un niveau optimal grâce à une alimentation adéquate. Deux constats ont motivé ma démarche. Premièrement, les études scientifiques montrent que les militaires ont des besoins nutritionnels spécifiques, en fonction de leur niveau d’activité physique et de l’environnement dans lequel ils opèrent, qui peut varier selon la mission. Des déficits nutritionnels peuvent survenir, et certains nutriments peuvent véritablement optimiser leurs performances physiques et cognitives. « L’essentiel sur l’alimentation des militaires » est le seul ouvrage au monde entièrement dédié à ce sujet.
À qui est destiné cet ouvrage ?
Ce livre est essentiel pour tous les militaires, les forces de l’ordre, les pompiers et les agents de sécurité. Il est conçu pour ceux qui sont sur le terrain ainsi que pour le commandement afin de préserver les capacités opérationnelles, prévenir les risques de blessures et d’inaptitude au combat, et améliorer la récupération après les opérations. Il s’adresse également à l’ensemble des professionnels de santé, civils et militaires, impliqués dans la prise en charge et le suivi des patients militaires.
Comment est organisé son contenu ?
Le contenu de ce livre est structuré en quatre chapitres principaux. Le premier chapitre explore les besoins nutritionnels uniques des militaires et les défis spécifiques auxquels ils sont confrontés. Le deuxième chapitre propose des recommandations pour équilibrer son alimentation et maintenir un microbiote sain, en incluant des informations sur les équivalences et proportions alimentaires ainsi que l’hydratation. Le troisième chapitre présente des stratégies nutritionnelles à adopter au quotidien et en conditions extrêmes, qu’il s’agisse de climat chaud, de grand froid, de milieu urbain, aérien, marin ou subaquatique. Il offre des conseils pour mieux s’alimenter lors des périodes d’entraînement, gérer un départ en urgence et se préparer avant un saut. Ce chapitre explique également comment maintenir la vigilance, améliorer le sommeil et la récupération, et prévenir les blessures. Enfin, le quatrième chapitre propose des recettes savoureuses adaptées aux militaires, comprenant des entrées, des plats, des desserts et des collations pratiques et simples à préparer.