Les Journées Francophones de Nutrition 2022 à Toulouse
Événement majeur de la Nutrition, les Journées Francophones de Nutrition (JFN) 2022 se dérouleront du 16 au 18 novembre à Toulouse, au centre de Congrès Pierre Baudis. Les Professeurs Francisca Joly et Jacques Delarue*, respectivement Présidente de la Société Francophone Nutrition Clinique et Métabolisme (SFNCM) et Président de la Société Française de Nutrition (SFN), les deux sociétés savantes partenaires de l'événement, en dévoilent les coulisses.
Les JFN ont eu lieu l’an dernier sous un format hybride. Comment le congrès sera-t-il organisé cette année ?
Jacques Delarue : En fonction des souhaits et choix de chacun, il pourra être soit présentiel, soit totalement virtuel, mais il ne sera plus hybride. Le retour à une forme présentielle et la grande fréquentation de l’an dernier ont bien montré le besoin que nous avions tous de nous rencontrer après la période de confinement que nous avons connue. La forme virtuelle, quant à elle permettra à celles et ceux qui pour diverses raisons ne peuvent pas se déplacer de profiter de la totalité du contenu des JFN.
Francisca Joly : La forme virtuelle va permettre d’atteindre des personnes qui sont loin ou ne peuvent pas se déplacer pour des raisons spécifiques. Nous aimerions ainsi toucher plus de pays collègues, amis et voisins francophones. L’idée est d’essayer, par ce côté virtuel, de donner à ceux qui ne le peuvent pas la possibilité d’être quand même présents.
Quelles seront les thématiques phares de cette 22e édition ?
F.J. : Il n’y a pas de thématiques à proprement parler. En revanche, il y aura comme d’habitude des séances de communication orale qui mettront en valeur les travaux de chercheurs, de cliniciens et de tous les professionnels qui s’intéressent à la nutrition. Cela nous permet de balayer tout le spectre de la nutrition fondamentale, épidémiologique, clinique, dans des thématiques qui vont de l’obésité à la dénutrition, en passant par la nutrition artificielle, les nouveaux traitements dans l’obésité, etc. Les JFN sont un congrès très ouvert, multidisciplinaire et multi-professionnel.
J.D. : Parmi les sujets qui me semblent importants, je soulignerais les « Grandes tendances passées et à venir sur l’alimentation et les comportements alimentaires ». En ce qui concerne la thématique de l’obésité, nous aurons des interventions sur les nouvelles recommandations conjointes de la Fédération Française de Nutrition et de la Haute Autorité de Santé concernant la prise en charge médicale de l’obésité, et les recommandations européennes sur l’obésité sarcopénique. Les allergies alimentaires, un sujet que nous n’avons pas l’habitude de couvrir, seront également abordées. Autres temps forts, au cours de la session plénière, le Professeur Boirie traitera de la sarcopénie, et le Professeur Ravussin du lien entre restriction calorique et longévité. Il y aura aussi des symposiums communs avec d’autres sociétés savantes. Et bien sûr, les JFN seront l’occasion de remettre des prix de recherche pour accompagner des jeunes chercheurs.
Vous coprésidez tous deux les JFN pour la première fois. Quelles sont vos attentes ?
F.J. : Nous avons envie que les gens reviennent et partagent leurs travaux, car c’est ainsi que l’on crée des collaborations : les congrès sont le lieu de naissance des co-constructions, des partenariats et des travaux collaboratifs. Ce que nous souhaiterions également, c’est qu’il y ait de plus en plus de jeunes cliniciens, chercheurs, diététiciens qui puissent venir interagir. Il faut que les JFN soient une sorte de plate-forme de rencontre, de networking joyeux. L’idée est qu’elles deviennent l’endroit incontournable si l’on veut apprendre, se rencontrer et mettre en place des travaux. Nous avons toujours fonctionné ainsi, mais il faut le souligner, car c’est aussi pour ces raisons que ce congrès est très important.
J.D. : Je crois qu’il faut également rappeler que les JFN sont la prorogation d’une co-organisation entre la SFN et la SFNCM, qui dure depuis plusieurs années et qui témoigne d’un rapprochement constant résultant de la construction régulière d’une coopération entre les deux sociétés savantes. Ce partenariat continue de s’étoffer au fil des ans et chaque Président(e), à sa modeste place et avec les Comités, enrichit petit à petit cette coopération. De mon point de vue, c’est peut-être cela le résultat le plus satisfaisant des JFN depuis qu’elles existent.
*Francisca Joly est gastro-entérologue et Professeure de Nutrition à l’hôpital Beaujon. Le Professeur Jacques Delarue est Chef du Département de Nutrition du CHRU de Brest.
Grandes lignes des JFN 2022
16 novembre
8 h 30 – 10 h
Grandes tendances passées et à venir sur l’alimentation et les comportements alimentaires
Maladie de Parkinson et nutrition
Restauration en établissements de soins : de la prévention de la dénutrition à la lutte contre le gaspillage alimentaire
Défaillance intestinale en réanimation
10 h 15 – 11 h 45
Insuffisance cardiaque et dénutrition
Stratégie thérapeutique des allergies alimentaires
Maladies neurologiques intestinales et atteintes intestinales des maladies neurologiques
14h – 15h
La nutrition parentérale en réanimation en 2022
14h – 15 h 30
Olfaction et alimentation : aspects neuropsychologiques
Du microbiote végétal au microbiote intestinal
Alimentation méditerranéenne
16 h 15 – 17 h 45
Perception des sens, effets sur la prise alimentaire
E-nutrition
17 novembre
10 h 30 – 12 h 30
Session plénière
Sarcopénie : du métabolisme protéique au déficit clinique
Restriction calorique et longévité
Remises de prix
14h – 15 h 30
Alimentation et pathologies digestives chroniques
15 h 10 – 16 h 10
Obésités : perspectives
16 h 15 – 17 h 45
Polluants alimentaires, microbiote et pathologies
18 novembre
8 h 30 – 10h
Surcharge en micronutriments
Politiques de santé en nutrition/prévention du vieillissement
Contamination en microplastique, alimentation et santé
10 h 30 – 12h
Complications à long terme de la chirurgie bariatrique
Micronutriments en réanimation
Recommandations obésité FFN HAS ESPEN EASO
14h – 15 h 30
Les aliments du futur
Dénutrition et COVID 19
Le placenta : comment est nourri le fœtus in utero ?