JDP 2022
Organisées cette année à Rennes, les 1er, 2 et 3 juin derniers, les Journées de Printemps (JDP) de la SFNCM ont de nouveau attiré de nombreux participants. Francisca Joly, présidente de la société savante, revient sur les temps forts de cette édition 2022.
Les participants ont-ils répondu présents pour ce traditionnel rendez-vous printanier de la SFNCM ?
Nous avons largement rempli nos objectifs ! En effet, ces Journées ont réuni 320 participants et près de 500 personnes sur les deux jours, ce qui est très bien pour cette reprise en présentiel. Pour le symposium international par lequel débutaient ces JDP, nous avons eu une centaine d’inscrits et 125 personnes en distanciel. Il a même fallu clore les inscriptions sur place car nous avions une jauge à ne pas dépasser… Les personnes étaient au rendez-vous, dans la salle, alors qu’il faisait pourtant très beau dehors (rires) ! C’était très agréable.
Ce symposium d’ouverture était une nouveauté. Allez-vous renouveler l’expérience lors des prochaines éditions des JDP ?
Il s’agissait d’un symposium très scientifique, sur le microbiote intestinal, avec des orateurs internationaux. Nous étions donc sur un aspect plus fondamental. C’était une idée du comité local d’organisation, du Pr Ronan Thibault et de son équipe. L’affluence a été très importante ! Nous allons voir, après avoir reçu les questionnaires de satisfaction, si c’est quelque chose que nous reproduirons. Il me semble en tout cas intéressant d’ajouter une session plus scientifique, plus fondamentale, à des journées qui se veulent plus proches du terrain.
Quels ont été les moments marquants des deux journées qui ont suivi ?
La première journée était axée sur le thème « nutrition et foie » : c’était intéressant car cela nous a amené des connaissances très fondamentales, sur le métabolisme par exemple, mais aussi des connaissances plus pratiques. Les maladies du foie sont des maladies extrêmement fréquentes, dont on parle de plus en plus…
J’ai trouvé remarquable la conférence plénière donnée par le Pr François Pattou, qui fait de la chirurgie bariatrique. J’ai aimé le concept qu’il a amené de « médecine bariatrique » : une vision globale où chaque acteur, et pas uniquement le chirurgien, a un rôle essentiel. La deuxième journée, consacrée aux CLANs, portée par Marie-France Vaillant, a fourni des éléments très importants autour de la composition corporelle, qui permet de mieux évaluer pour apporter un traitement adapté.
Avez-vous déjà reçu des premiers retours de participants ?
Les participants étaient très contents de pouvoir de nouveau se rencontrer et d’interagir. Les personnes que j’ai pu croiser étaient aussi ravies du contenu et du niveau des orateurs. Les temps d’échanges avec les exposants ont également été des moments importants, tant pour nos partenaires que pour les congressistes. Déjà l’année dernière, mais plus encore cette année, nous avons proposé des ateliers sponsorisés par les industriels, qui ont été très appréciés, de par les aspects pratiques qu’ils ont soulevés et les échanges avec des experts qu’ils ont permis.
Quoi de neuf pour la SFNCM ?
Connue et appréciée pour son dynamisme, la SFNCM reste fidèle à sa réputation avec un programme particulièrement riche pour les mois à venir… ” Les appels à projets pour les prix de recherche clinique vont bientôt apparaître sur notre site, sans doute en juillet “, dévoile la présidente de la société savante Francisca Joly. À ce prochain rendez-vous s’ajoute un webinaire, qui sera présenté par le Pr Christophe Pison le 22 septembre prochain. Son titre : ” Mieux manger pour mieux respirer : prévenir les maladies respiratoires “.
” On peut aussi, dès à présent, soumettre un abstract pour les JFN de Toulouse en novembre. La nouvelle édition du guide de Bonnes pratiques de nutrition artificielle à domicile est également disponible sur le site de la SFNCM “, ajoute la Pr Joly avant de lancer une invitation pour la prochaine édition des JDP, prévue les 8 et 9 juin 2023 à Saint-Raphaël.