23es entretiens de nutrition de l'Institut Pasteur de Lille Foie : obésité et nutrition
Les Entretiens de nutrition se tiendront les 2 et 3 juin, à Lille. Le Dr Jean-Michel Lecerf, chef du service Nutrition & Activité physique de l'Institut Pasteur de Lille, nous en présente le riche programme.
Peut-on parler d’un retour à la normale avec cette nouvelle édition ?
Nous avons fait le pari de l’optimisme et allons organiser cette prochaine édition en présentiel. Sur deux jours, nous attendons environ 300 personnes. Cet événement s’adresse aux diététiciens, médecins nutritionnistes et généralistes, mais aussi à d’autres professionnels de la santé comme les infirmières, éducateurs ou psychologues. Quelques représentants de l’industrie et de la santé publique devraient également être présents.
Pourquoi avoir choisi « Foie, nutrition et lipides » comme thème de la première journée ?
Cela faisait longtemps que nous n’avions pas abordé de thématiques liées à la nutrition clinique. Cette édition marque la volonté de renouer avec la clinique médicale, la connaissance des maladies, notamment métaboliques. Nous voulons également donner des clés pratiques, des pistes, des notes d’espoir pour mieux traiter ces maladies très fréquentes. La matinée du 2 juin sera donc consacrée au thème « Foie et nutrition ». Nous n’avons jamais traité ce sujet pourtant très important en santé publique, puisque la stéatose hépatique touche de 20 à 30 % de la population. Cette maladie n’est pas qu’une maladie des graisses alimentaires. Le diététicien ou le médecin doivent en savoir beaucoup plus pour bien traiter les patients. L’après-midi fera un focus sur le thème des lipides et les dyslipidémies, sujet de grande envergue et mal connu.
Quels sont les temps forts de la seconde journée ?
Son titre, « Obésités, médecine et chirurgie : rôles des modes de vie », rejoint celui du livre que j’ai coordonné sur le sujet1.
La seconde journée de ces 23es Entretiens de Nutrition de l’Institut Pasteur de Lille se concentrera donc sur les liens entre l’obésité et les modes de vie. Parmi les nombreux intervenants, j’évoquerai, le matin, l’importance des facteurs nutritionnels dans la prise de poids, tandis que Nathalie Delzenne2, professeure à Lausanne, s’attardera sur les nouveaux défis que représente le microbiote chez les patients obèses. L’après-midi, Martine Duclos, professeure au CHU de Clermont-Ferrand, dira combien l’activité physique est utile bien qu’elle ne fasse pas maigrir, et Julien Paccou, professeur en rhumatologie au CHRU de Lille, décrira les effets des régimes sur l’os.
- ” Les obésités. Médecine et chirurgie “. 2021. Elsevier Masson.
- ” Microbiote intestinal et santé humaine “, coordonné par Jean-Michel Lecerf et Nathalie Delzenne, 2021. Elsevier Masson
La stéatose hépatique, une maladie peu connue au menu de la première journée
La matinée du 2 juin abordera les différentes facettes de la stéatose hépatique. Parmi les intervenants, Rodolphe Anty, PU-PH au CHU de Nice, traitera de l’épidémiologie, de la physiopathologie, et du diagnostic de cette maladie, tandis que Philippe Gérard, directeur de recherche à l’Inra, exposera le rôle du microbiote.
En fin de matinée, la table ronde « Peut-on stopper l’épidémie de la stéatose hépatique ? » sera animée par les différents intervenants du matin.