2022 : les JFHOD en mode hybride 

La prochaine session des Journées francophones d'hépato-gastroentérologie et d'oncologie (JFHOD) aura pour thème principal l'hépato-gastroentérologie 2.0 et se tiendra du 17 au 20 mars 2022 à Paris. Le Pr David Laharie, secrétaire général de la SNFGE * et président du comité d'organisation, dévoile les orientations et objectifs de ce congrès qui se déroulera, pour la deuxième année consécutive, sous le signe de la Covid-19.

Carole Ivaldi, publié le 20 février 2022

2022 : les JFHOD en mode hybride 

Pourquoi avoir choisi la thématique de l’HGE 2.0 ?

Chaque année, les thématiques sont travaillées en amont par la SNFGE. Il est évident que dans le champ de la médecine en général, et de l’hépato- gastroentérologie (HGE) en particulier, le numérique, le digital et la télémédecine ont pris une place incroyable aussi bien dans l’exercice médical, on l’a vu dans le contexte pandémique, que dans la recherche. La médecine virtuelle, qui était encore un peu abstraite au début de la pandémie, est devenue concrète pour tous les praticiens. Dans notre discipline, de très nombreux patients suivis pour des pathologies chroniques (maladies du foie et du pancréas, Mici, cancers et pathologies fonctionnelles) étaient déjà pris en charge par des hépato-gastroentérologues. Ils ont donc bénéficié de consultations de suivi à distance pour lesquelles un examen clinique très poussé n’était pas obligatoire.

Pour les gastro-entérologues, la télé- médecine est arrivée. Les outils d’intelligence artificielle, utilisés en endoscopie depuis peu, ont révolutionné notre exercice. Compte tenu que 90 à 95 % des gastro-entérologues pratiquent l’endoscopie, ces avancées vont aider à mieux diagnostiquer les polypes et les cancers. D’ici cinq ans, tous les spécialistes utiliseront de l’intelligence artificielle en endoscopie digestive car celle-ci sera toujours plus fiable et reproductible que l’Homme…

Concernant la recherche, nous sommes en capacité, grâce à la révolution numérique, de traiter beaucoup plus de données qu’auparavant, ce qui nous permettra d’analyser des éléments de plus en plus complexes. L’utilisation du Big Data pour les maladies liées au microbiote intestinal a ainsi marqué un tournant dans sa prise en charge.

Quelles autres thématiques seront abordées lors de ces journées ?

Le programme est double. Nous proposons d’une part, de la formation universitaire qui fera une mise au point sur les grandes maladies que doit connaître l’hépato-gastroentérologue et, d’autre part, des actualités scientifiques s’appuyant sur des travaux menés par les équipes francophones, et en particulier françaises, dans le champ de l’HGE. Tous les ans, nous présentons une actualisation des connaissances par la recherche clinique et la FMC. Ces deux aspects vont couvrir l’ensemble des pathologies digestives : les maladies du foie, la cancérologie digestive, l’endoscopie digestive, les troubles fonctionnels intestinaux, la pancréatologie, les Mici et la colo- proctologie.

Les séances plénières sont l’occasion de présenter la crème de l’actualité scientifique sur l’HGE : sur 1 200 résumés soumis au congrès, seuls les vingt meilleurs ont été sélectionnés. Leur qualité est extraordinaire ! Notre objectif est de donner une bonne représentation de toutes les disciplines de la gastro-entérologie durant le congrès.

Comment se déroulera le congrès cette année ?

Nous vivons dans l’incertitude… Nous avons dû annuler notre congrès en 2020 à la dernière minute. En 2021, nous sommes parvenus à lancer une édition totalement digitale, grâce à une organisation de bonne qualité en amont. En 2022, nous sommes prêts à tout ! Le congrès sera en mode hybride : tout est prévu pour qu’il se déroule au Palais des Congrès, Porte Maillot à Paris, mais aussi pour qu’il soit accessible en numérique. Il est certain que tout le monde ne pourra pas venir à Paris car ce sont des journées francophones, et je crains que ce soit compliqué pour nos collègues étrangers. De plus, certains préfèrent suivre le congrès de chez eux plutôt que de se déplacer. C’est la raison pour laquelle nous proposons le présentiel et le distanciel. Nous espérons que la participation sera au rendez-vous ! Nous attendons  3 000 à 4 000 collègues. Notre objectif est de toucher tous les gastro-entérologues quels que soient leur exercice, leur âge, leur domaine de compétence.

Pour la plupart d’entre eux, l’inter- action humaine est nettement plus satisfaisante ! Venir sur place est une occasion de retrouver des confrères que l’on n’a pas vus depuis le début de la pandémie, et de participer à des réunions scientifiques qui sont des moments intenses de réflexion en petits groupes. Ces journées sont très enrichissantes aussi bien d’un point de vue professionnel que personnel !

Pourquoi avoir choisi cette année le Sénégal comme pays invité ?

Chaque année, nous avons pour tradition d’inviter un pays francophone avec lequel nous construisons un symposium en particulier. Cette année, et pour la première fois, nous avons prévu de le faire avec la société sénégalaise de gastro-entérologie. J’espère que nos collègues pourront venir ! Pour l’instant, ce n’est pas certain.

* Société nationale française de gastro-entérologie

 

Quelques moments attendus de l’édition 2022 des JFHOD

La place des Gafa dans la santé.
Emmanuel Bacry. Jeudi 17 mars, 10h50, grand amphi.

Intelligence artificielle et imagerie en hépato-gastroentérologie.
Symposium scientifique SIAD. Jeudi 17 mars, 14h40, salle Maillot.

Comment la santé digitale change-t-elle déjà nos pratiques ?
Symposium scientifique SNFGE. Jeudi 17 mars, 16h45, grand amphi.

Traitement endoscopique des sténoses bégnines de l’œsophage.
Symposium scientifique SNFGE/SOSEGH (Sénégal). Vendredi 18 mars, 8h30, salle Maillot.
Symposium scientifique SNFGE. Jeudi 17 mars, 16h45, grand amphi.

L’espace numérique de santé.
Dominique Pont. Vendredi 18 mars, 10h50, grand amphi.

Faut-il réhabiliter le risque dans l’exercice médical ?
Symposium SYNMAD. Samedi 19 mars, 13h, amphi bleu.

Exploration du microbiote intestinal et de son rôle dans la santé humaine à l’heure du Big Data.
Mathieu Alméida. Samedi 19 mars, grand amphi, 10h50.

Symposium spécial internes.
Partenariat SFNGE/AFIHGE. Samedi 19 mars, 18h10, salle 242 AB.

Top des publications 2021 en cancérologie, coloproctologie, endoscopie, hépatologie, Mici, œsophage/estomac, pancréas.
Dimanche 20 mars, 8h30, salle 252 AB.

Regards croisés en HGE et addictologie : « Chem sex », ça nous concerne aussi !
Symposium scientifique SNFGE. Dimanche 20 mars, 10h45, salle Maillot.

Gestion des effets secondaires des traitements anticancéreux : ce que doit savoir tout hépato-gastroentérologue.
Atelier FMC-HGE. Dimanche 20 mars, 12h45, salle 252 AB.

Dans la même rubrique