Une enquête sur le recyclage des composants du capteur de glycémie Freestyle Libre

La Fédération des diabétiques lance une nouvelle enquête sur le recyclage des composants du capteur de glycémie Freestyle Libre.

Par Laurent Feneau, publié le 24 mars 2025

Une enquête sur le recyclage des composants du capteur de glycémie Freestyle Libre

Les capteurs de glycémie comme le système FreeStyle Libre permettent un meilleur contrôle de la glycémie et présentent de nombreux avantages pour les personnes atteintes d’un diabète. C’est la raison pour laquelle la très grande majorité des patients éligibles à son remboursement ont adopté ce système. Pourtant, son utilisation par un nombre important de patients induit un coût écologique pour la gestion des déchets liés aux applicateurs et aux emballages. Face à ces enjeux environnementaux, le Diabète LAB de la fédération, en partenariat avec le fabricant du système Freestyle Libre, les laboratoires Abbott, souhaite en savoir sur les pratiques en matière de recyclage des déchets issus du capteur et plus spécifiquement sur le rapport à la filière de collecte et de traitement #EasyToCollect.

Pourquoi une enquête et qui peut y participer ?

L’enquête quantitative a pour objectifs principaux :

1.    D’évaluer la connaissance et le taux de recours à la filière #EasyToCollect ;
2.    D’identifier les freins et leviers à l’utilisation de la filière #EasyToCollect ;
3.    D’évaluer l’intérêt des personnes atteintes d’un diabète pour le tri sélectif ainsi que leurs pratiques.

Toutes les personnes atteintes d’un diabète (quel que soit son type), équipées du système FreeStyle Libre, résidant en France métropolitaine ou dans les DROM-COM et âgées de 18 ans et plus peuvent participer à cette enquête.

Pour s’inscrire ici.