Une belle dynamique pour l’édition 2023 de Restau’Co

Le salon Restau’Co, organisé par l’association éponyme, se tiendra le 21 juin au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris. Dans un contexte de crise économique, la restauration collective doit trouver des solutions pour maintenir des repas de qualité. Elle devient plus que jamais un pilier de l’alimentation des familles dans les territoires. Marie-Cécile Rollin, directrice du salon, nous livre les ambitions de cette huitième édition.

Par Laurent Feneau, publié le 15 juin 2023

Une belle dynamique pour l’édition 2023 de Restau’Co

Comment abordez-vous ce salon ?

Nous sentons beaucoup d’enthousiasme de la part des exposants, malgré la période difficile. Ils ont réservé rapidement leurs places et le salon affiche complet. Il y aura beaucoup de nouveaux acteurs qui s’intéressent à la restauration collective. Cette dynamique rappelle l’importance du secteur pour les convives et les territoires. Nous accueillerons plus de 160 exposants, dix de plus que l’édition 2022. Côté visiteurs, nous espérons dépasser les 2 000 de l’année dernière, notamment grâce à la poursuite des parcours par filière que nous organisons avec les réseaux thématiques. Une bonne manière de personnaliser sa visite !

Quelle est la situation actuelle de la restauration collective ?

La question de l’équilibre économique est au cœur des préoccupations. Du fait de la précarité grandissante, les convives ont des besoins encore plus importants de repas de qualité. Or, à l’opposé de la chaîne, les cantines doivent faire face à des coûts de production qui augmentent. Nous avons estimé à 15 % la hausse du panier alimentaire moyen de la restauration collective. La valorisation du repas se pose, mais elle est complexe du fait de la baisse de pouvoir d’achat des familles. Nous travaillons avec les structures pour modifier les pratiques : un certain nombre d’entre elles ne savent pas encore quelles solutions elles vont choisir dans cette situation qui les fragilise.

Quels seront les temps forts de Restau’Co 2023 ?

Nous organisons deux conférences. La première, le matin, a trait aux solutions collectives pour faire face à la crise économique et à la transition écologique. Interfel, la Fondation pour la Nature et l’Homme, le député porteur de Repas à l’hôpital viendront témoigner. L’après-midi, nous aborderons un autre sujet : le « fait maison » en restauration collective. Enfin, comme tous les ans, les Trophées de l’innovation seront également un moment important pour montrer la dynamique de la restauration collective en matière d’offre alimentaire, de solutions et équipements.

Quelles sont les nouveautés ?

Notre espace Réseau, dédié à l’agriculture et à l’alimentation, organisera des mini prises de parole pour aborder les problématiques des adhérents et présenter de nouveaux outils en matière de gaspillage alimentaire, d’achat, de tenue des budgets, etc. L’espace start-up revient cette année. Il accueillera près d’une dizaine de jeunes entreprises venues faire connaître des innovations susceptibles de révolutionner le quotidien du secteur.

Propos recueillis par Hortense Albert