Sélection de projets MESSIDORE

Le ministère de la santé et de la prévention a lancé l’été dernier l’appel à projets MESSISORE (Méthodologie des ESSais cliniques Innovants, Dispositifs, Outils et Recherches Exploitant les données de santé et biobanques) auquel plus de cent candidatures ont été présentées.

Par Laurent Feneau, publié le 31 mars 2023

Sélection de projets MESSIDORE

Parmi celles-ci l’Inserm en a retenu quinze qui seront financées à hauteur de dix millions d’euros. Cette campagne fait partie d’un nouveau programme stratégique de recherche collaborative en santé de l’Institut, qui est soutenu par le ministère grâce à une enveloppe de l’assurance maladie. Ces différents projets, qui émanent de consortiums associant des équipes de soins et des équipes de l’Inserm, sont porteurs d’avancées significatives pour la science et la santé. Chacun d’entre eux concerne des essais cliniques innovants, des dispositifs médicaux ou s’appuyant sur des biobanques et bases de données humaines existantes. Par ailleurs, ils couvrent différentes thématiques scientifiques et médicales.

 

Femmes enceintes après chirurgie bariatrique

Dans le domaine de la nutrition, le projet retenu mobilise un corpus de données existantes pour étudier les liens entre le statut des femmes enceintes après chirurgie bariatrique et la santé de leurs enfants. Le but de cette investigation est, à terme, d’optimiser la qualité du suivi nutritionnel des femmes enceintes après une intervention de ce type.

Un nouvel appel à projets va être lancé ce printemps, afin de poursuivre sur cette lancée d’excellence scientifique et de collaboration entre acteurs.