Repas express : attention aux troubles de la digestion !

Manger dans l’urgence perturberait l’envoi jusqu’au cerveau des signaux qui orchestrent le processus de digestion.

Par Laurent Feneau, publié le 07 novembre 2024

Repas express : attention aux troubles de la digestion !

Quand on mange à la hâte, le temps de mastication est réduit et les aliments arrivent presque entiers dans l’estomac, ce qui nécessite une plus grande production de sucs gastriques pour les digérer correctement. Ce phénomène, qui demande également un effort métabolique plus important, est à l’origine de la sensation gênante de lourdeur et d’indigestion qui accompagne les repas express.

Pas de signal d’arrêt

Les repas pris trop rapidement perturbe par ailleurs l’axe intestin-cerveau. Ce dernier est responsable, d’une part, de l’envoi des signaux qui orchestrent le processus de digestion et, d’autre part, du besoin de chercher de la nourriture ou au contraire de jeûner. Deux hormones, la leptine et la ghréline, régulent respectivement la satiété et la faim. Lorsque nous voyons, sentons et commençons à ingérer un aliment, 20 à 30 minutes sont nécessaires pour que la première entre en action. Lorsque nous mangeons trop vite, nous ingérons des quantités supérieures à nos besoins énergétiques réels, car la leptine n’a pas le temps de nous dire que nous sommes rassasiés.

En conclusion, mieux vaut prendre la peine de s’arrêter un moment, de s’asseoir et de profiter de sa pause-déjeuner ou de son repas, tranquillement…

Références : Esther Martínez Miguel Doctora en Ciencias de la Salud. Directora del Grado en Enfermería. Facultad de Ciencias de la Vida y de la Naturaleza, Universidad Nebrija

Silvia Gómez Senent Médico de Aparato Digestivo. Directora del Máster en Microbiota Humana. Profesora en el Grado de Enfermería, Universidad Nebrij