Régimes et cœur
Alors que les maladies cardiovasculaires constituent la principale cause de mortalité dans le monde – avec près de 18 millions de morts par an selon l’OMS –, peu d’informations circulent au sujet de l’impact des régimes sur ces dernières.
Si l’on sait tout des méfaits du tabagisme, de l’alcool et du sel sur la santé cardiaque, en ce qui concerne l’alimentation, l’information est moins claire. Pour pallier cette lacune, l’American Heart Association a publié une étude, menée par le Pr Christopher D. Gardner de l’université de Stanford, qui classe les principaux régimes alimentaires en fonction de leurs effets sur le cœur.
Du pire au meilleur
Résultat, le bas du tableau est encombré par les régimes amaigrissants. Qu’il s’agisse des régimes Keto qui recommandent de consommer des glucides pour déclencher la perte de poids, ou du régime paléolithique qui exclue les céréales complètes, les légumineuses, les huiles et les produits laitiers… Tous s’avèrent trop riches en graisses saturées, la voie royale pour le développement de maladies cardiovasculaires !
En haut de palmarès, les régimes méditerranéen et végétarien – ce dernier incluant de préférence œufs et laitages – se situent respectivement à la deuxième et troisième place. Le méditerranéen voyant la première marche lui échapper du fait d’une légère consommation de vin rouge… C’est donc le régime DASH*, intentionnellement conçu pour soigner l’hypertension artérielle qui l’emporte, avec sa solide base végétale et son faible apport en protéines animales et produits sucrés.
* Dietary Approaches to Stopping Hypertension