Régime méditerranéen : un documentaire fait le point
Alors qu’il a été découvert après guerre, le régime méditerranéen continue d’être étudié par les scientifiques pour ses effets protecteurs contre les maladies chroniques. Un documentaire présente les expériences passées et présentes sur le sujet.
Dans l’immédiat après guerre, alors qu’aux Etats-unis les maladies cardio-vasculaires font rage, le médecin Ancel Keys découvre le régime idéal pour se prémunir contre ce genre d’affections : des fruits, légumes, poissons, céréales complètes, légumineuses, huile d’olive et peu de sucre. Soit un régime ancestral à base de produits locaux d’une Europe du Sud alors en situation de grande pauvreté. Il s’agit du point de départ de nombreuses recherches scientifiques qui ont effectivement confirmé les bienfaits de cette alimentation sur le cœur. Mais pas seulement…
Des vertus multiples
En effet, depuis lors, des chercheurs du monde entier ont également démontré les bénéfices du régime méditerranéen contre le cancer et la démence. Ainsi, une alimentation riche en fruits, légumes et poissons gras diminuerait de 30 à 36% les risques de maladie d’Alzheimer!
Par ailleurs, le documentaire proposé sur Arte présente également l’avantage de mêler approches scientifique et culinaire, car si le régime méditerranéen cumule les vertus, il offre notamment celle d’être savoureux! Toutefois, le film ne cache pas la triste évolution de cette alimentation in situ : alors l’on qualifie parfois ce régime de « crétois », il est malheureux de constater aujourd’hui que l’île méditerranéenne affiche un taux d’obésité alarmant…
« Le régime méditarranéen – La recette idéale », jusqu’au 11/02 sur Arte et sur Youtube