Pourquoi n'a-t-on pas le choix de la cuisson des steaks hachés chez McDonald's ?

Issue de la démarche des Big Questions, la cuisson des steaks hachés a, à plusieurs reprises, suscité l’intérêt des professionnels de santé, car il s’agit là, d’une interrogation relevant de leurs patients. Ces derniers évoquent avoir des préférences en matière de cuisson et se demandent ainsi pourquoi celle-ci leur est imposée. L’article rédigé ci-dessous par l’enseigne a donc pour vocation de leur apporter des éléments de réponse.

Publié le 14 avril 2025

Pourquoi n’a-t-on pas le choix de la cuisson des steaks hachés chez McDonald’s ?

D’une manière générale… 

Populaire et solidement ancré dans les habitudes familiales, un steak haché se définit comme des morceaux de viande de bœuf, 100% muscles, hachés¹. Conformément à la réglementation, il contient uniquement de la viande, sans ajout d’additifs, ni de conservateurs². 

 

À la maison ou en restauration, la préparation du steak haché implique des mesures d’hygiène strictes. Les autorités sanitaires recommandent de consommer le steak haché bien cuit à cœur pour les personnes immunodéprimées et pour les enfants de moins de 5 ans. 

 

Chez McDonald’s… 

Comme tout steak haché, le nôtre contient uniquement de la viande de bœuf, 100% pur muscle, sans additif, ni conservateur. La viande de nos steaks hachés provient de 45 000 élevages dont 26 000 d’entre eux sont français et 100 % sont européens³. Nobles et de qualité, les pièces utilisées pour leur préparation servent traditionnellement à cuisiner le pot-au-feu ou le bœuf bourguignon. 

 

Pourquoi n’est-il pas possible de choisir sa cuisson dans nos restaurants ? Le service de 1,9 million de repas quotidiens implique une préparation qui convient à tous, même aux plus fragiles. La cuisson étant le pilier de la sécurité sanitaire de nos steaks hachés, nous avons adopté une température de cuisson à cœur à 69°C. Le résultat ? Des steaks hachés savoureux et sûrs. Cette température de cuisson est contrôlée chaque jour. 

 

Nous avons également mis en place des procédures de sécurité sanitaire strictes. Ainsi, les morceaux utilisés pour produire nos steaks hachés proviennent exclusivement d’abattoirs et d’ateliers de découpe référencés et audités par nos fournisseurs et organismes tiers. La viande est contrôlée dès son arrivée en usine. Puis, elle est hachée, façonnée, surgelée et enfin conditionnée. Après un dernier contrôle qualité, les steaks hachés, peuvent rejoindre nos restaurants où ils sont cuits sur nos grills, sans aucun ajout de matière grasse.  

 

En quelques mots… 

Comme tout steak haché, le nôtre contient uniquement de la viande de bœuf, 100% pur muscle, sans additif, ni conservateur. Pour assurer plaisir et sécurité à tous, nos steaks hachés sont cuits en restaurant à 69°C à cœur. 

 

1 Observatoire Économique de l’achat public // Rapport d’étude 2015 – Spécification Techniques Applicables à la viande Hachée 

2 INCO DGCCRF 

3 Estimations sur la base du bilan des achats 2024 

Dans la même rubrique