Obésité et dépense énergétique
S’il est indiscutable que l’obésité est un problème de santé majeur dans le monde occidental actuel, reste la question des causes de cette augmentation.
En effet, il est légitime de se demander si celle-ci est due à l’accroissement de notre consommation alimentaire ou à la réduction de nos dépenses énergétiques ? Pour y répondre, un groupe de scientifiques piloté par le Prof John Speakman de l’Université d’Aberdeen en Angleterre et impliquant Stéphane Blanc, chercheur du CNRS à l’Institut pluridisciplinaire Hubert Curien (CNRS/Université de Strasbourg), a créé une base de données permettant d’analyser plus de 4000 mesures de dépenses énergétiques chez des adultes en conditions de vie libre. Le résultat de l’étude de ces données collectées fait état d’une baisse de la dépense énergétique depuis 1990 (-7,7% chez les hommes, -5,4% chez les femmes), alors même que les dépenses liées à l’activité ont augmenté.
Evolution du régime alimentaire
Or ce déclin paradoxal mérite d’être analysé car il est la conséquence d’une réduction de l’énergie dépensée en état de repos. Une hypothèse est avancée dans le cadre d’une étude publiée le 26 avril 2023 dans Nature Metabolism. Selon ses auteurs (John R. Speakman et al.), cette baisse serait la conséquence de l’évolution suivie par notre régime alimentaire. En effet l’équipe de recherche a montré que la composition des graisses dans l’alimentation de souris affecte leur métabolisme, et entraîne une baisse de leur dépense énergétique au repos. Si elle est encore à vérifier chez l’humain, cette hypothèse laisse entendre la réversibilité du phénomène. A savoir, la possibilité d’inverser ce phénomène de réduction de nos dépenses énergétiques en modifiant notre alimentation.