Nutrition et durabilité

L’alimentation saine et la durabilité sont deux préoccupations actuelles majeures. Une revue en ligne s'y intéresse et pose dans son dernier numéro la question de leur compatibilité et de leur évolution conjointe.

Par Laurent Feneau, publié le 11 janvier 2024

Nutrition et durabilité

Alors que les systèmes alimentaires ont une indéniable responsabilité vis à vis des maladies non transmissibles et du changement climatique, la revue Equation Nutrition* s’est posé, en 3 articles, la question des régimes nutritionnellement sains. A cet effet, elle s’appuie sur des travaux relatifs à la limitation de l’impact environnemental de l’alimentation, tout en intégrant le paramètre de la qualité nutritionnelle. Tout d’abord, il apparaît que cette dernière serait également favorable à l’environnement, à condition de résoudre l’écueil du coût supplémentaire pour le consommateur.

La question des régimes omnivores

Ensuite, est posée la question de l’impact des régimes par catégorie. Or, force est de constater que le régime omnivore présente un impact environnemental plus important que les régimes végétariens ou végétaliens. La viande rouge, notamment, offre une durabilité très médiocre avec une forte contribution à l’utilisation des terres, de l’eau et aux gaz à effet de serre… En corollaire, le dernier article met en évidence les bénéfices des repas scolaires végétariens en France sur la santé des enfants, mais également sur la baisse d’émission des gaz à effet de serre.

*Equation Nutrition est une revue mensuelle gratuite mise en ligne par Aprifel, Agence pour la recherche et l’information en fruits et légumes.