Nutri-Score : le CLCV vent debout contre les lobbys et les fake-news
Alors que de nombreux lobbys tentent d’empêcher que le label Nutrition-Score ne devienne obligatoire sur le territoire européen, le CLCV, association nationale de défense des consommateurs et usagers, a pris le soin de recenser les fake-news et de les démonter une à une.
Alors que de nombreuses études ont démontré l’efficacité du Nutri-Score pour assister les consommateurs dans leurs choix alimentaires, certains arguments sont encore avancés par des industriels et des politiques pour le dénigrer. L’association CLCV les a énumérés et démontés. Parmi ceux-ci on retiendra, par exemple, le fait que le Nutri-Score aurait été créé et soutenu par les fabricants de junk-food et qu’il favoriserait les aliments ultra-transformés… Alors que le logo ne fait que synthétiser et rendre plus lisible le tableau nutritionnel déjà affiché sur les paquets.
Mauvaise foi
Un des outils utilisés par les fake-news est la comparaison d’aliments qui n’ont rien à voir entre eux. En effet, mettre face à face un soda light et une bouteille d’huile d’olive n’a aucun sens et n’apporte aucune information sur l’un ou l’autre. Il est ainsi fondamental de rappeler que le Nutri-Score n’est pas là pour dire si un aliment est sain ou malsain. C’est d’ailleurs sur cette même ambigüité que jouent les défenseurs d’aliments traditionnels. Les charcuterie et fromages sont gras et salés, inutile de le nier. Or, le Nutri-Score n’est pas là pour en interdire la consommation. Juste pour rappeler qu’ils doivent l’être avec modération. Voir l’ensemble du décryptage ici.