« Mieux manger pour tous » : un plan d'aide alimentaire pour les personnes précaires
Dans un contexte d'inflation très élevée en France, un dispositif d'aide alimentaire destiné aux personnes les plus précaires sera déployé dès le printemps 2023.
Alors que l’inflation demeure à un niveau important (6,2 % à fin mars 2023), beaucoup de Français réduisent leurs dépenses d’alimentation. Face à cette situation, le ministre des Solidarités vient d’annoncer un plan d’aide alimentaire à l’intention des personnes les plus précaires, afin qu’elles puissent avoir accès à une alimentation plus qualitative. Pour rappel, environ 8 millions de personnes en France sont considérées comme étant en situation d’insécurité alimentaire. Ce programme baptisé « Mieux manger pour tous » est doté d’un fonds de 60 millions d’euros ett devrait s’appuyer sur les associations et les banques alimentaires.
Récupérer, transformer et redistribuer les invendus
« À l’horizon de la fin du quinquennat, nous souhaitons que les approvisionnements de l’ensemble des réseaux d’aide alimentaire soient conformes aux recommandations du Programme national nutrition santé (PNNS), notamment concernant les 5 fruits et légumes par jour », indique le ministère. Concrètement, l’idée est de récupérer des fruits et des légumes invendus et dont la date limite de péremption est proche, puis de transformer ces aliments dans des ateliers pour fabriquer des confitures, des conserves ou encore des plats préparés. Enfin, de distribuer directement ces préparations aux familles les plus modestes via le réseau des banques alimentaires et des associations.
Le fonds doit également permettre de créer un réseau d’approvisionnement avec des agriculteurs, qui pourraient participer au dispositif en créant des paniers et en les distribuant aux familles bénéficiaires. Le déploiement du programme est annoncé pour le printemps 2023.