Micronutrition et isolement social : du nouveau chez les séniors

L’isolement social chez les séniors est associé à un risque augmenté de présenter des apports bas en micronutriments, en particulier en magnésium, potassium, folates, vitamine B6 et vitamine C.

Par Laurent Feneau, publié le 26 décembre 2024

Micronutrition et isolement social : du nouveau chez les séniors

Une nouvelle étude examine les liens entre l’isolement social / la solitude et les apports en micronutriments, dans un échantillon de 3 713 personnes issues d’une cohorte anglaise représentative de la population des personnes âgées de 50 ans et plus. Les résultats montrent que l’isolement social est significativement associé à un risque augmenté de présenter des apports insuffisants en 5 micronutriments sur les 9 examinés. Pour chaque hausse d’un point du score d’isolement social – score allant de 0 (moins isolé) à 5 (plus isolé) – le risque d’apport inadéquat augmente de 15 % (pour le magnésium) à 23 % (pour la vitamine C).

Surveiller l’alimentation des séniors

Les auteurs font l’hypothèse que le déficit d’apport en micronutriments serait plus affecté par les conséquences matérielles et pratiques de l’appauvrissement des connexions sociales, que par sa composante...

Ce contenu est réservé aux utilisateurs inscrits sur le site nutrition365.fr

S'inscrire gratuitement pour lire la suite
Dans la même rubrique
centenaire
  • À la une
  • Actualités
  • Recherche - Science