Microbiote animal : comprendre l'impact des bactéries pathogènes sur la santé humaine
Les microorganismes colonisant le système digestif ont des effets avérés sur la santé de leur hôte. Cependant, les facteurs modulant le microbiote restent méconnus.
L’Anses a participé au projet RIMICIA (Review Impact MICrobiome In Assessment), financé par l’Efsa (Autorité européenne de sécurité des aliments) dont l’objectif est d’identifier les paramètres pouvant être pris en compte pour inclure le microbiote dans l’évaluation des risques pour la santé animale et humaine. Les scientifiques ont d’abord exploré la littérature scientifique pour recenser les facteurs modulant le microbiote qui ont déjà été mis en évidence par des recherches précédentes. « Nous avons vu que la présence de certains microorganismes module la composition du microbiote intestinal chez les poulets, révèle Marianne Chemaly, cheffe de l’unité Hygiène et qualité des produits avicoles et porcins à l’Anses. Nous avons donc focalisé la suite du projet sur l’étude de l’impact de la présence de Campylobacter et de Salmonella sur le microbiote du poulet ».
Bactéries et co-infection
Les chercheurs notent tout d’abord que lorsque les deux bactéries sont présentes simultanément, cela a peu d’effet sur le microbiote. Par contre, la co-infection par Salmonella et Campylobacter augmente la quantité de ces deux bactéries dans l’intestin, par rapport à la situation où chacune d’elle est seule. Les scientifiques du projet RIMICIA ont ensuite mené des recherches pour compléter les données sur l’effet de la mycotoxine deoxynivalenol (DON) et savoir si elle favorise la prolifération de salmonelles non pas sur les poulets mais sur les porcs. L’effet du DON sur le microbiote intestinal différait selon les individus ; cette variabilité nécessite d’être étudiée plus en détail pour être expliquée. D’autres recherches, notamment sur le lien entre le bien-être des animaux et le microbiote intestinal, ont été menées au cours de ce projet. Les résultats devraient être publiés dans les prochains mois.
Références : Effects of Major Families of Modulators on Performances and Gastrointestinal Microbiota of Poultry, Pigs and Ruminants: A Systematic Approach.
Roadmap for the integration of gastro‐intestinal (GI) tract microbiomes (human and domestic animal) in risk assessments under EFSA’s remit (wiley.com)