L’impact de la qualité sanitaire de l’alimentation sur la nutrition humain
L'Académie nationale de médecine s’est penchée sur l’étude de l’éventuel impact de la qualité sanitaire de l’alimentation sur la nutrition humaine.
Les composés potentiellement toxiques de l’alimentation font l’objet de de larges débats contradictoires pour leurs effets sur la santé. Un groupe de travail (GT) de l’Académie nationale de médecine a auditionné des experts et acteurs du domaine pour approfondir trois questions : quels sont les enseignements et les limites de la toxicologie alimentaire? La traçabilité des sources et des modes de productions est-elle une réponse à l’enjeu de sécurité alimentaire face à la mondialisation ? Les labels de qualité alimentaire sont-ils suffisants pour assurer une information objective du consommateur sur la prévention du risque? Le GT constate une politique très volontariste de la France en matière d’affichage de la qualité qui contraste notablement avec l’insuffisance de contrôle du respect des règlementations européenne et nationale
Six recommandations principales
Le GT a retenu 6 recommandations de nature et nivaux applicatifs différents en mesure d’améliorer la complexité des problèmes soulevés dans le rapport sur les déterminants et impacts de la qualité de l’alimentation sur la nutrition et la santé humaines. Certaines de ces recommandations font appel au législateur car absentes des lois en vigueur dont Egalim (Loi n° 2018-938 du 30 octobre 2018 pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable, modifiée à plusieurs reprises ; elle est accessible à tous, dans sa version en vigueur au 9 mars 2024) et d’autres peuvent être mises en place rapidement et reposent sur une meilleure utilisation de la législation et une application de la règlementation en vigueur plus volontariste par l’état.
Le rapport intégral et ses 6 recommandations ici.