Les fruits élaborés en quelques chiffres
La filière "fruits" de la fédération des industries d’aliments conservés (FIAC) s’est penchée sur les fruits élaborés afin d’informer sur ce secteur conséquent qui permet de manger des fruits toute l’année. Le tour de fruits élaborés en quelques chiffres…
5 fruits et légumes par jour. Si la chanson est connue, sa mise en œuvre peut être aléatoire – voire complexe. A cet effet, les fruits élaborés constituent une solution pratique toute l’année. Afin de mieux cerner ce marché, la FIAC a commandé une étude à Opinion Way*. Résultat, elle publie des chiffres qui permettent de constater que les fruits élaborés représentent non seulement un secteur économique de poids mais également un vecteur essentiel de consommation de fruits en France.
En toute saison et à un bon rapport qualité/prix
Ainsi, il s’avère que les fruits destinés à être élaborés recouvrent 76600 hectares de vergers, ce qui représente 382300 tonnes de fruits, soient 1,7 milliards d’euros de chiffre d’affaire. Mais surtout, l’enquête permet de découvrir que parmi ceux-ci, les compotes sont consommées par 91% des foyers, les fruits en bocaux par 76% et les fruits surgelés par 61% d’entre eux. Mais surtout, il apparaît que que les fruits élaborés, dans leur ensemble, bénéficient d’une image favorable (anti-gaspi, durée longue de conservation, etc.) et sont considérés par 77% des Français comme ayant un bon rapport qualité / prix.
* Etude « Les Français et les fruits élaborés », Opinion Way – Mars 2022.