Les équipements de cuisine hors domicile boostés par l’inflation
L’Observatoire Promocuisine/Syneg® (Syndicat national de L’Equipement des Grandes cuisines) a dévoilé les résultats de l’année passée, calculés à partir des déclarations des membres du syndicat.
Le chiffre d’affaires global, en France et à l’exportation, de l’industrie de l’équipement pour la restauration hors domicile a progressé de 14% en 2022 par rapport à l’année précédente. Or, les volumes étant restés strictement identiques, cette évolution est uniquement le fruit de l’inflation des coûts de production qui pèse sur l’industrie depuis fin 2021.
Le chaud et le froid
Ce sont la laverie, la cuisson et le bar-caféterie qui enregistrent les plus fortes croissances. La réfrigération et la préparation mécanique, pour leur part, se situent dans la moyenne, suivies par la préparation statique, la distribution différée, le self et la distribution. Sur le marché intérieur, les importations progressent légèrement plus que équipements de fabrication française. Toutefois, les exportations demeurent sensiblement plus dynamiques que les livraisons sur le marché intérieur, effet positif d’un euro faible et d’une baisse des coûts de fret.