Les boissons sucrées causent 2,2 millions de cas de diabète de type 2 par an !

Des méta-analyses d’études de cohorte et d’essais randomisés ont permis d’estimer approximativement les risques induits par la surconsommation de boissons sucrées.

Par Laurent Feneau, publié le 06 février 2025

Les boissons sucrées causent 2,2 millions de cas de diabète de type 2 par an !

Il est en effet possible d’apprécier l’impact spécifique des boissons sucrées à l’échelon mondial, en prenant en compte la part qui leur est en théorie attribuable à l’aide d’un modèle d’évaluation comparative des risques. Le modèle épidémiologique en question intègre des données issues de méta-analyses et d’études prospectives portant sur les relations entre la consommation de boissons sucrées et le risque de maladies cardiométaboliques. Les apports en boissons sucrées sont évalués via la Global Dietary Database qui couvre 450 enquêtes répartis dans 118 pays, une stratification étant réalisée en fonction de l’âge, du sexe, du niveau d’éducation et de l’habitat (rural ou urbain). Les boissons sucrées, à l’aune de cette évaluation complexe, semblent de facto être à l’origine d’un fardeau mondial bien réel qui varie cependant d’une région du monde à l’autre. Si l’on raisonne à l’échelon de la planète, ces boissons seraient à l’origine de 2,2 millions de nouveaux cas de diabète de type 2 (9,8 % des cas mondiaux) et d’1,2 million de nouveaux cas de MCV (3,1 % des cas mondiaux). 

Des politiques ciblées propres à chaque région

Par ailleurs, si l’on se réfère à un autre indicateur, les DALYs (Disability-adjusted life years, ou espérance de vie corrigée de l’incapacité), l’impact est également lourd. Le nombre d’années perdues à cause d’une incapacité ou d’un décès prématuré dus aux boissons sucrées s’élèverait à l’échelon planétaire à 5 millions du fait d’un diabète de type 2 (6,9 % des DALYs dues au DT2) et à 7,6 millions du fait d’une MCV (3 % de toutes les DALYs dues aux MCV). Bref, la consommation de boissons sucrées représente encore et pour longtemps un problème majeur de santé publique, particulièrement dans les pays émergents où l’adoption de régimes alimentaires occidentalisés s’accélère, sous l’effet d’un marketing ciblé agressif émanant des industriels et des lobbies. Cette étude d’observation, même si elle a ses limites, souligne l’urgence d’agir par des politiques globales et ciblées pour réduire les inégalités actuelles et alléger le fardeau global des maladies cardiométaboliques à l’échelon mondial.

References : Lara-Castor L, O’Hearn M, Cudhea F, et al ; Global Dietary Database. Burdens of type 2 diabetes and cardiovascular disease attributable to sugar-sweetened beverages in 184 countries. Nat Med. 2025 Jan 6. doi: 10.1038/s41591-024-03345-4.

Lire l’article dans son intégralité ici.