Les Big Questions Qualité et Nutrition : McDonald’s s’engage depuis plusieurs années dans une démarche de transparence avec les professionnels de santé

Lancé il y a cinq ans, le concept des Big Questions est né de la volonté de l'enseigne de répondre aux questions que peuvent se poser consommateurs et professionnels de santé sur l’aspect qualitatif et nutritionnel des plats et menus proposés par McDonald's. Isabel Taieb, Directrice du pôle Communication Corporate, RSE & Affaires Publiques chez McDonald’s France, nous explique en quoi consiste cette démarche de transparence.

Publié le 14 avril 2025

Les Big Questions Qualité et Nutrition : McDonald’s s’engage depuis plusieurs années dans une démarche de transparence avec les professionnels de santé

Qu’est-ce que les Big Questions et pourquoi ont-elles été créées ?

Se poser des questions sur notre enseigne est tout à fait légitime. Notre offre a souvent fait l’objet de mythes autours de ses produits qui pouvaient laisser planer le doute quant à la qualité de nos ingrédients et de nos recettes. Avec ce concept de Big Questions, nous souhaitions donc d’une part, répondre aux interrogations issues de l’ensemble de la population (professionnels de santé et consommateurs) avec la volonté d’informer et d’autre part, apporter une dimension pédagogique aux différents sujets questionnés avec une réponse d’ordre général et une autre spécifique à l’enseigne. Ainsi, depuis cinq ans, nous nous efforçons de centraliser un maximum de questions autour des thématiques de l’alimentation, de la nutrition et de la santé.

 

Quel est votre objectif au travers de ce dispositif questions/réponses ?

Nous servons près de 2 millions de repas chaque jour en France. C’est pourquoi il est essentiel pour nous de nous inscrire dans une démarche de transparence et de nouer un dialogue constructif et continu avec les professionnels de santé et les institutionnels. Les Big Questions constituent dans ce sens un précieux outil ; elles nous permettent non seulement de prendre la parole, mais également d’informer les acteurs de la santé en charge des sujets alimentaires et nutritionnels en leur apportant des réponses.

 

Comment obtenez-vous ces questions et comment y répondez-vous ?

Les questions émergent généralement des médias, des consommateurs qui s’adressent à leur praticien, ainsi que d’une veille active auprès des professionnels de santé, tels que les diététiciens-nutritionnistes. Nous invitons également nos clients à nous faire parvenir leurs interrogations via la page Les Big Questions de notre site mcdonalds.fr.

Avec l’équipe qualité de McDonald’s, nous formulons nos réponses sur la base d’éléments scientifiques et les structurons en trois parties. Par exemple, à la question « est-ce que je peux manger des fruits et légumes chez McDonald’s ? », nous répondrons d’abord en expliquant les qualités nutritionnelles des fruits et légumes et l’importance d’en consommer chaque jour. Ensuite, nous détaillerons l’offre McDonald’s et, enfin, nous synthétiserons notre réponse en quelques lignes.

Dans la même rubrique