L’entretien motivationnel chez l’enfant en surpoids ou en situation d’obésité
Un revue de littérature scientifique publie les résultats d’essais effectués par une équipe française autour de l’entretien motivationnel, un outil utilisé notamment pour promouvoir des changements comportementaux chez des enfants en situation de surpoids ou d’obésité.
L’entretien motivationnel est une méthode de communication centrée sur le patient, utilisée par les soignants pour augmenter la motivation intrinsèque au changement de ce dernier. Elle se fonde sur la résolution de l’hésitation entre les différentes options qui s’offrent au patient et qui peuvent constituer un frein majeur à l’évolution souhaitée. Pour y parvenir, sont mis en œuvre l’empathie, le non jugement, le travail sur le sentiment d’efficacité personnelle et la diminution de la résistance au changement. Ainsi, l’entretien motivationnel a montré des résultats tout à fait positifs sur des patients souffrant d’addictions au tabac ou à l’alcool.
Des effets bénéfiques avérés sur les enfants en situation d’obésité
Sur cette base, une équipe de chercheurs français a inclus 26 essais randomisés – menés sur des durées allant de 2 semaines à 2 ans – dans une revue de littérature, afin d’étudier l’efficacité des entretiens motivationnels sur les enfants. A l’issue de cet examen, il apparaît que 81% des études prises en compte révèlent des effets bénéfiques évidents sur les enfants et adolescents en situation de surpoids ou d’obésité. Par ailleurs, il semblerait que pour les enfants la présence des parents lors des entretiens est souhaitable, tandis que l’implication des parents d’adolescents doit se faire en dehors de ces entretiens.