Lancement du nouveau programme "Slow Diabète"
A l’occasion de son nouveau programme virtuel « Slow Diabète estival », qui se déroulera du 22 juillet au 26 août, la Fédération a souhaité mettre l’accent sur la santé mentale des personnes vivant avec une maladie chronique.
Au programme du « Slow Diabète estival », plusieurs approches autour de la santé mentale, élaborées avec Coline Hehn, psychologue de la santé à la Fédération. « La santé mentale est une thématique importante à évoquer dans le cadre d’une maladie chronique, qui plus est le diabète, où la pathologie touche divers aspects de la vie quotidienne. Apprendre à vivre avec le diabète, le découvrir, se l’approprier… tout cela demande des efforts aux patients et il est nécessaire de les accompagner afin de briser le tabou autour de la santé mentale afin de proposer une meilleure prise en charge », explique cette dernière.
Accompagner les personnes diabétiques
À travers le programme Slow Diabète, deux types de soutiens sont mobilisés : le soutien par les pairs qui peut se révéler être une ressource forte et le soutien de professionnels, notamment de la santé mentale. En effet, « avoir un espace d’écoute bienveillante, recevoir des conseils pour la gestion de son anxiété ou juste verbaliser avec une personne neutre peut alléger le poids que les personnes diabétiques ont sur les épaules », poursuit Coline Hehn. En s’inscrivant au programme, pendant cinq semaines les participants recevront gratuitement, dans leur boîte mail, de nombreuses ressources pratiques sur diverses thématiques : chaleur et diabète, alimentation estivale, santé mentale, départ en vacances, activité physique adaptée ou encore la rubrique « le saviez-vous ».
Pour s’inscrire au programme, rendez-vous sur le site internet de la Fédération.