Lait de vache et produits végétaux : quid des apports en calcium ?

Bien que de nombreux aliments d’origine végétale contiennent des teneurs élevées en calcium, sa biodisponibilité reste globalement faible, comparativement au lait de vache.

Par Laurent Feneau, publié le 20 février 2025

Lait de vache et produits végétaux : quid des apports en calcium ?

Une étude britannique examine la concentration en calcium et sa biodisponibilité dans 25 aliments végétaux issus de 5 catégories d’aliments : les céréales, les légumineuses, les légumes verts à feuilles, les jus végétaux et les fruits secs. Les résultats montrent que, si l’on considère uniquement la teneur en calcium des aliments analysés, près de la moitié présentent des valeurs équivalentes ou supérieures à celle du lait écrémé. Cependant, les auteurs insistent sur le fait que la biodisponibilité du calcium est très variable dans les aliments considérés. Elle est par exemple très basse dans les épinards (0,13 %), dans les jus végétaux (tous les jus utilisés sont enrichis en calcium, sauf le jus de soja) (entre 3 et 6 %), ou encore dans le tofu (4 %) et le tahin (5 %).

Quels apports recommandés ?

Lorsque les auteurs prennent en compte à la fois la quantité de calcium biodisponible et la taille d’une portion recommandée à chaque aliment (selon le National Health Service et la British Nutrition Foundation), seulement 3 des 25 aliments analysés permettent d’obtenir des taux de calcium biodisponible par portion du même ordre ou meilleurs que celui du lait écrémé (72 mg de Ca biodisponible pour une portion de 200 ml). Pour conclure, les auteurs soulignent le fait que, bien que de nombreux aliments végétaux contiennent une teneur assez élevée en calcium, la biodisponibilité de ce calcium (mesurée in vitro1) reste faible. Par ailleurs, ces végétaux ne sont souvent pas consommés en assez grande quantité pour contribuer significativement à l’apport quotidien nécessaire en calcium. Des études in vivo sont nécessaires pour confirmer ces résultats.

Lire l’article dans son intégralité ici.