La mécanosensibilité de notre intestin enfin dévoilée…

Les neurones de l’intestin ressentent les pressions mécaniques dues au passage des aliments. Une équipe franco-australienne vient de montrer que les mécanismes de détection des forces diffèrent considérablement de ceux habituellement à l’œuvre dans la transmission des signaux électriques neuronaux.

Par Laurent Feneau, publié le 26 septembre 2024

La mécanosensibilité de notre intestin enfin dévoilée…

Les scientifiques ont pour cela étudié des intestins de souris, génétiquement modifiées pour que leurs cellules fluorescent en fonction de leur activation électrique. Les échantillons ont été prélevés lors d’une phase critique du développement embryonnaire, où la motricité digestive transite d’une activité purement musculaire à une activité modulée par le système nerveux entérique. Les neurones fluorescent lors des sollicitations mécaniques, et sont donc déjà mécanosensibles. L’équipe a ensuite injecté de la tétrodotoxine, issue du poisson-globe très prisé au Japon sous le nom de fugu, qui bloque les canaux sodiques

Un phénomène intracellulaire

Alors que la tétrodotoxine est connue de longue date pour stopper complètement les potentiels d’action et le fonctionnement des neurones, la réponse mécanosensible n’était pas du tout affectée. La résistance remarquable de cette réponse à toute une batterie d’inhibiteurs des canaux ioniques, au-delà des seuls canaux sodiques, suggère qu’elle pourrait être pour beaucoup un phénomène intracellulaire, reposant sur la disruption des réservoirs de calcium à l’intérieur de la cellule lors de la sollicitation mécanique.

Les auteurs ont par ailleurs trouvé que les canaux calciques jouaient un rôle très important dans la génération des signaux électriques spontanés des neurones intestinaux.

Tetrodotoxin-resistant mechano-sensitivity and L-type calcium channel-mediated spontaneous calcium activity in enteric neurons.
Richard J. Amedzrovi Agbesi, Amira El Merhie, Nick J. Spencer, Tim Hibberd, and Nicolas R. Chevalier.
Journal of Experimental Physiology, 2024.