La gastronomie comme alternative possible dans les cantines

La Métropole de Clermont-Ferrand, en collaboration avec les cuisiniers des cantines d'écoles primaires et du CCAS de Clermont, a récemment organisé un événement culinaire d'envergure : le repas Ferrandais.

Par Laurent Feneau, publié le 29 août 2024

La gastronomie comme alternative possible dans les cantines

Soutenu par le projet Plan’EAT Kids d’INRAE, cette expérimentation avait pour ambition de sensibiliser les enfants à une alimentation responsable, tout en mettant en lumière la filière bovine Ferrandaise. L’objectif de ce projet était double : d’une part promouvoir des aliments de qualité dans l’assiette des enfants, d’autre part, mettre en valeur de manière pédagogique l’ensemble du circuit de production alimentaire. Cette expérience s’est concrétisée à travers la préparation de repas Ferrandais dans 12 cantines de la Métropole clermontoise, totalisant ainsi 14 000 repas servis. Pour garantir une approche respectueuse de l’environnement et favoriser les échanges directs, les achats ont été effectués en lien direct avec les agriculteurs locaux, souvent en dehors des circuits traditionnels des marchés publics.

72 % d’enfants satisfaits

Parallèlement, INRAE a travaillé avec certaines écoles pilotes du projet Plan’EAT, pour réaliser des enquêtes de satisfaction sur tablette numérique auprès de 784 enfants le jour du repas. L’événement a été un grand succès, tant sur le plan de la participation que des retours positifs. 72% des enfants ont été enthousiasmés par cette expérience culinaire. Cette même opération sera renouvelée pour l’hiver 2024, cette fois-ci autour d’un repas végétarien, sur le même principe d’analyse des freins et leviers, de l’assiette au champ, pour appréhender les alternatives possibles en restauration collective.

Lire l’article dans son intégralité ici

 

Dans la même rubrique