Interactions parentales et alimentation de l’enfant

Une bonne collaboration entre les parents, concernant la façon de gérer l’alimentation de l’enfant, serait associée à une diminution des comportements difficiles à table.

Par Laurent Feneau, publié le 22 août 2024

Interactions parentales et alimentation de l’enfant

Une récente étude examine les liens entre le style des interactions coparentales associées à l’alimentation, les stratégies des parents utilisées pour nourrir leur enfant et les comportements difficiles à table. Quatre-cent-huit (408) parents d’enfants âgés de 3 à 6 ans ont été interrogés dans cet objectif. Le style des interactions coparentales associées à l’alimentation a été déterminé au moyen d’un questionnaire spécifique, permettant de distinguer : un style collaboratif (les parents s’entendent sur la façon d’alimenter leur enfant), un style contrariant (les parents ne sont pas d’accord sur la façon d’alimenter leur enfant).

Un effet direct du style coparental sur les comportements de l’enfant

Les stratégies parentales pour nourrir leur enfant sont, quant à elles, regroupées en 3 catégories :

– encourager et faciliter le fait de goûter de nouveaux aliments,

– préparer les repas en collaboration avec l’enfant et proposer de la variété dans les repas,

– jouer le rôle de modèle et proposer des expériences agréables avec les aliments, au cours des repas ou en dehors.

Les résultats montrent que le style coparental collaboratif est significativement associé à une réduction des comportements difficiles à table de l’enfant. Les auteurs précisent que la relation statistique entre les styles coparentaux et les comportements difficiles à table est en partie médiée par les stratégies utilisées par les parents pour nourrir leur enfant. En d’autres termes, il y aurait un effet direct du style coparental sur les comportements difficiles (entre 55 et 60 % de l’effet total) et un effet indirect, expliqué par les différentes stratégies alimentaires (entre 40 et 45 % de l’effet total).