Good Move : quand l’U.E. fait bouger l’alimentation des jeunes…
Malgré les efforts des états membres pour sensibiliser les 18-34 ans à l’importance d’un mode de vie et d'une alimentation sains, leur consommation de fruits et légumes reste en deçà des recommandations de santé publique.
En Europe, les habitudes alimentaires — dont une consommation de fruits et légumes quotidienne insuffisante — tardent à changer. Ce constat est encore plus manifeste chez les jeunes adultes, la tranche d’âge pour laquelle la consommation de fruits et légumes est la plus faible. Il existe également un effet générationnel négatif fort, le niveau de consommation de fruits et légumes de la génération actuelle des 18-34 ans étant deux fois plus faible que celui des individus nés entre 1967 et 1976.
Devenir acteur de son alimentation
Le programme Good Move, fiancé par l’Europe, entend changer la donne, notamment en se basant sur la motivation des jeunes eux-mêmes à changer leurs habitudes pour devenir les propres acteurs de leur santé. Autrement dit, Good Move n’est pas une injonction, mais un simple outil pédagogique incitatif. Le programme est en effet principalement basé sur une stratégie d’influence visant une meilleure identification de la cible (les jeunes Européens) aux messages clés incarnés par des influenceurs identifiées par Good Move. Ces derniers informeront de manière ludique – sous une caution scientifique vérifiée – les 18-34 ans sur les bénéfices de l’adoption d’un mode de vie sain. L’objectif sera ainsi de faire progresser les jeunes vers de meilleures habitudes alimentaires selon la méthode des « petits pas ». À cette fin, les influenceurs retenus pour porter le projet seront triés sur le volet, le but étant qu’ils soient suffisamment représentatifs pour constituer de véritables compagnons du quotidien et encourager les changements alimentaires, notamment la consommation de fruits et légumes.