Emulsifiants alimentaires : une étude les associe à un risque accru de cancer
Une nouvelle étude française met en évidence les liens entre la consommation de certains émulsifiants et un risque plus élevé de développer un cancer.
Les émulsifiants, ces agents de texture ou de conservation ajoutés aux aliments ultratransformés produits industriellement ont déjà été souvent montrés du doigt, voire incriminés. Ainsi, en septembre dernier une équipe de chercheurs français avait associé leur consommation à un risque de développer des maladies cardiovasculaires. Ce sont ces mêmes scientifiques qui ont publié le 13 février dernier dans le mensuel PLOS Medicine les résultats d’une étude effectuée durant 7 ans sur 90000 personnes de la cohorte NutriNet-Santé. Cette publication est la première à s’intéresser au cas particulier des émulsifiants et non aux aliments ultratransformés dans leur ensemble.
Des émulsifiants dans la margarine
En effet, sur la soixantaine d’émulsifiants observés, plusieurs se sont avérés clairement problématiques. C’est notamment le cas de l’E471 qui augmente le risque de cancer de 15% (24% dans le cas du cancer du sein, 46% de la prostate). A la tête de l’équipe de recherche, Mathilde Touvier, nutritionniste et directrice de recherche à l’Inserm, souligne, par ailleurs que certains aliments non considérés comme malsains peuvent être concernés, à l’exemple de la margarine enrichie en Omega3. Si des études épidémiologiques complémentaires sont toujours souhaitables, une prise en compte dès à présent de ces risques semble urgente. D’autant que les émulsifiants n’ont d’effet que sur la désidérabilité des aliments…