Du microbiote intestinal au microbiote cérébral…

Semblant être validée par les derniers travaux de l’université d’Edimbourg, la découverte du microbiote cérébral pourrait bientôt ouvrir de nouvelles pistes thérapeutiques.

Par Laurent Feneau, publié le 15 août 2024

Du microbiote intestinal au microbiote cérébral…

En temps normal, le cerveau est protégé des potentiels agents infectieux qui pourraient circuler dans le sang, ainsi que de certaines substances nocives qui pourraient y être dissoutes, par la barrière hématoencéphalique, une barrière physiologique très étanche en place entre la circulation sanguine et le système nerveux central (cerveau et moelle épinière). Cependant, avec le vieillissement et dans les maladies neurologiques comme la maladie d’Alzheimer, cette barrière protectrice devient perméable et certaines substances nocives peuvent pénétrer dans le cerveau. À l’Université d’Édimbourg, une équipe de recherche a comparé les cerveaux de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer à des cerveaux sains. Si les échantillons cérébraux de ces dernières abritaient plus de bactéries et de champignons que ceux des individus en bonne santé, plusieurs espèces de champignons, de bactéries ainsi que d’autres micro-organismes ont aussi été mises en évidence dans les cerveaux sains.

De nouvelles pistes thérapeutiques pour les maladies cérébrales 

Les analyses menées ont également révélé que le microbiote du cerveau humain semble être un sous-ensemble du microbiome intestinal (avec lequel il partage environ 20 % des espèces). Bien que davantage de bactéries aient été trouvées dans les cerveaux des personnes atteintes d’Alzheimer, les chercheurs n’ont pas été en mesure de déterminer un schéma spécifique chez les malades. Mais comme pour le microbiome intestinal, il se pourrait qu’un déséquilibre dans le rapport entre les différentes espèces de microbes présentes puisse être à l’origine de maladies. Si tel était le cas, cette découverte pourrait ouvrir de nouvelles pistes thérapeutiques, notamment dans le contexte de certaines maladies cérébrales telles que la maladie d’Alzheimer.