Détection des pathogènes alimentaires : de nouvelles avancées
Des scientifiques d’INRAE ont découvert les mécanismes de la dormance de la bactérie provoquant la listériose et développé une méthode de détection spécifique…
La bactérie listeria monocytogenes à l’origine de la listériose peut entrer en dormance lorsqu’elle est confrontée à des stress environnementaux, par exemple en présence de détergents ou dans l’eau dépourvue de nutriments. Elle devient alors indétectable par les tests couramment utilisés dans l’industrie agroalimentaire et les hôpitaux. Des scientifiques d’INRAE, en collaboration avec l’Institut Pasteur, ont découvert les mécanismes de cette dormance et ont développé une méthode de détection spécifique.
De nouveaux outils pour détecter les pathogènes alimentaires en dormance
Les chercheurs ont tout d’abord exposé ces bactéries à de l’eau de source minérale, un environnement pauvre en nutriments qui les pousse à entrer en état de dormance VBNC. Ils ont découvert qu’au cours de la transition vers l’état VBNC, la bactérie perd sa forme initiale de bâtonnet pour devenir ronde. Cette transformation radicale est due à la perte de sa paroi cellulaire, une structure qui lui confère sa forme et la protège. Les scientifiques ont ainsi développé des anticorps capables de détecter spécifiquement les bactéries L. monocytogenes en état de dormance, ce qui permettra d’avoir des tests spécifiques pour les détecter. L’équipe de recherche poursuit ses travaux pour identifier d’autres facteurs qui régissent l’état de dormance, les conditions permettant à cette bactérie de redevenir active et pathogène et développer des outils pour la détecter spécifiquement pour mieux s’en prémunir.
Référence : Carvalho F. et al. (2024). Aquatic environment drives the emergence of cell wall-deficient dormant forms in Listeria. Nature Communications. DOI : 10.1038/s41467-024-52633-7
Lire l’article dans son intégralité ici.